Au LuxembourgBascharage ne veut pas du tunnel pour fluidifier le trafic
BASCHARAGE – Le conseil communal s'oppose à l'alternative présentée par le gouvernement pour le désengorgement du centre de la commune, un serpent de mer depuis 30 ans.
- par
- Olivier Loyens

Congestionnée, Bascharage est régulièrement le théâtre d’embouteillages et affiche de hauts niveaux de pollution.
«Va-t-on perdre encore 10 à 15 ans?», s'offusque le bourgmestre CSV de Bascharage Michel Wolter. Le conseil communal a envoyé un communiqué mercredi pour signifier son opposition à l'alternative présentée le 1er mars par le gouvernement pour le désengorgement du centre de la commune, un serpent de mer depuis 30 ans.
Le nouveau projet prévoit «de réduire considérablement l'impact sur les zones de loisirs et sur la zone protégée Natura 2000». Pour ça, il est prévu d'aménager un tunnel de 600 à 700 mètres en dessous de celle-ci. Rappelons que l'ancienne approche privilégie la construction d'une nouvelle route, qui doit traverser une zone naturelle protégée, notamment la forêt du Bobësch. Mais des protestataires s'étaient installés à l'été 2022, dans les arbres destinés à être abattus. La disparition des arbres avait été repoussée.
Budget doublé?
Lors d'une réunion organisée vendredi entre le conseil communal et le ministère des Travaux Publics, «aucun élément» justifiant une réorientation du projet n'a été présenté aux élus, note le conseil communal. De plus, un avis juridique commandité auprès d'un cabinet spécialisé «laisse penser que l'élaboration d'un nouveau projet entraînerait une perte de temps énorme au point de repousser sa réalisation avant longtemps». Toutes les études préparatoires seraient à refaire à partir de zéro, et il devrait être procédé à une nouvelle enquête publique et à l'élaboration de nouvelles mesures de compensation.
«Il a été porté à la connaissance du conseil communal qu'il ne peut être exclu que la constitution du terrain ne soit pas adaptée au creusement d'un tunnel ou alors nécessitant des procédures de forages spéciales très coûteuses, ajoute Michel Wolter. L'enveloppe qui avait été allouée en 2018 dans le cadre du projet de loi, en l'occurrence 139 millions d'euros, pourrait doubler».
En parallèle, la commune espère que la procédure de validation de la nouvelle route «puisse être finalisée rapidement». Elle indique à ce titre que François Bausch, le ministre des Travaux publics doit transmettre «cette semaine» le dossier final relatif aux mesures de compensation, liées à l'abattage d'arbres, à Joëlle Welfring, la ministre de l'Environnement. Contacté, le ministère des Travaux publics n'était pas en mesure de répondre mercredi. Ce jeudi, il indique qu'il ne souhaite pas faire de commentaires.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.