Mobile – Batman inspire un logiciel de détection par ultrasons

Publié

MobileBatman inspire un logiciel de détection par ultrasons

Des chercheurs ont créé une alternative à la technologie 3D Touch d'Apple d'écran sensible au niveau de pression. Une scène du film «Le chevalier noir» a inspiré l'inventeur.

Hormis le Huawei P9 Plus et son système Press Touch, rares sont les smartphones à avoir intégré jusqu'ici une technologie similaire au 3D Touch apparu sur l'iPhone 6s d'Apple. Pour rappel, ce système offre un nouveau mode d'interaction via la détection du niveau de pression du doigt sur l'écran. Mais cette technologie pourrait vite se démocratiser si la solution mise au point par des ingénieurs de l'Université du Michigan, aux États-Unis, était rendue disponible.

Baptisée ForcePhone, elle se présente comme une alternative logicielle au 3D Touch pouvant être utilisée sur n'importe quel appareil. Elle ne repose en effet pas sur des capteurs spéciaux placés sous la dalle du mobile, mais tire parti d'éléments intégrés par défaut dans chaque terminal, à savoir le haut-parleur et le micro. En pratique, le système émet un son inaudible par l'oreille humaine (fréquence supérieure à 18 kHz), capté par le micro. Lorsque l'utilisateur appuie sur l'écran ou serre le smartphone, la tonalité varie selon le degré de pression et est ensuite traduite en commande.

Pour la petite histoire, c'est une scène du film «Le chevalier noir», sorti en 2008, qui a inspiré le doctorant Yu-Chih Tung à mettre au point une telle app exploitant les ultrasons. Elle montre le superhéros Batman se servir des téléphones de Gotham comme de sonars pour identifier la cachette du Joker.

(L'essentiel/man)

Ton opinion