Belgique: six mois de crise, Verhofstadt chargé des «affaires urgentes»

Publié

Belgique: six mois de crise, Verhofstadt chargé des «affaires urgentes»

Pour pallier à la paralysie politique, le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt a été chargé par le Roi des Belges de former un gouvernement. Yves Leterme ne désespère pas de son côté et en appelle aux socialistes.

Le Premier ministre belge sortant Guy Verhofstadt a été chargé lundi par le roi Albert II de former rapidement "un gouvernement intérimaire" qui sera "chargé des affaires urgentes" après six mois de crise politique, selon un communiqué du Palais.

M. Verhofstadt, membre du parti libéral flamand (VLD), doit également "entamer des négociations qui doivent conduire à une réforme des institutions", ajoute le communiqué publié à l'issue d'un entretien avec le Roi des Belges.

Verhofstadt expédiait les affaires courantes

Le Premier ministre dirige depuis 2003 un gouvernement de coalition libéral et socialiste. Mais depuis les élections législatives fédérales du 10 juin, dont le parti chrétien-démocrate flamand d'Yves Leterme (CDV) était sorti vainqueur, le cabinet Verhofstadt expédiait les affaires courantes.

Le 1er décembre, M. Leterme a renoncé à tenter de former un gouvernement de coalition avec les libéraux en raison des graves divergences entre néerlandophones et francophones sur une plus grande autonomie réclamée par la Flandre mais refusée par Bruxelles et la Wallonie.

Yves Leterme défend maintenant l’idée d’une union gouvernementale s’étendant aux socialistes.

avec AFP

Ton opinion