Le président démissionne – Ben Ali a quitté la Tunisie

Publié

Le président démissionneBen Ali a quitté la Tunisie

Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir que le président Ben Ali a quitté ses fonctions et qu'il assurait donc l'intérim.

AFP

Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir à la télévision que le président Ben Ali avait quitté ses fonctions à la présidence de la Tunisie. Il a ajouté qu'il assurait donc l'intérim de la présidence en remplacement du président qui a déjà quitté le pays. «Conformément à l'article 56 de la Constitution, j'assume à partir de cet instant la charge de président par intérim», a annoncé M. Ghannouchi, 69 ans.

Le nouveau président, filmé dans la palais présidentiel de Carthage, a lu debout sa déclaration entouré par le président de la chambre des députés, Fouad Mebazaa et celui de la chambre des conseillers (sénat), Abdallah Kallal. L'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté vendredi la Tunisie, ont indiqué deux sources proches du gouvernement. Il serait arrivé à Paris.

«Je jure de respecter la constitution et de mettre en œuvre les réformes politiques, économiques et sociales qui ont été annoncées (...) en consultation avec toutes les composantes politiques, y compris les partis politiques et la société civile», a expliqué le président par interim.

(L'essentiel online/AFP)

Ton opinion