Fortune personnelle – Ben Ali a-t-il de l’argent au Luxembourg?

Publié

Fortune personnelleBen Ali a-t-il de l’argent au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Alors que la Suisse a annoncé le gel des avoirs de l’ex-président tunisien, Luc Frieden a indiqué qu’il n’avait pas d'information concernant des richesses au Grand-Duché.

«Le Gouvernement ne dispose pas d’informations concernant des avoirs et des ressources économiques du président Ben Ali déchu et de son entourage au Luxembourg», a déclaré le ministre des Finances qui répondait conjointement avec le ministre de la Justice, François Biltgen, à une question parlementaire du député vert, François Bausch.

Le ministre a toutefois indiqué que le Grand-Duché s’alignerait sur «les règles qui seront décidé le cas échéant au niveau européen» et que «toutes opérations suspectes» seraient notifiées à la Cellule de renseignements financiers auprès du Parquet d’arrondissement de Luxembourg. La question du député s’appuyait sur la décision du Conseil fédéral de bloquer depuis mercredi dernier les «avoirs et les ressources économiques» appartenant ou contrôlés par M. Ben Ali et son entourage.

De nombreux hôtels particuliers à Paris

En France, le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour recenser et identifier l'origine des biens détenus en France par l'ex-président tunisien Ben Ali et son entourage, à la suite d'une plainte pour corruption de trois ONG qui soupçonnent notamment le clan Ben Ali de corruption, détournement de fonds publics et blanchiment.

Selon les plaignants, qui s'appuient sur des informations de presse, la fortune de l'ex-président et de son entourage est estimée à environ 5 milliards de dollars. Selon le Figaro, l'épouse de Ben Ali, Leïla Trabelsi, s'est offert en septembre un hôtel particulier avenue Foch, dans le XVIe arrondissement, acheté au nom de son unique fils de 6 ans. La famille serait également propriétaire d'un hôtel particulier dans le Marais à Paris acheté 37 millions d'euros, d'un chalet à Courchevel et d'une ou deux villas, sur la Côte d'Azur, d'après le quotidien.

MC/L'essentiel Online avec AFP

Ton opinion