Basketteur luxembourgeois: Ben Kovac est prêt pour son baptême en Coupe d'Europe

Publié

Basketteur luxembourgeoisBen Kovac est prêt pour son baptême en Coupe d'Europe

Kovac va disputer les tours préliminaires de la Ligue des champions avec son nouveau club slovaque cette semaine.

par
Tom Vergez

Ben Kovac va découvrir la Coupe d'Europe ce mercredi soir dans une salle de 11 000 places où l'on a plus l'habitude de voir des affiches d'Euroligue que des tours préliminaires de Ligue des champions, la troisième compétition continentale. Avec son nouveau club de Levice, le Luxembourgeois fait ses débuts européens à Malaga face aux Hongrois de Körmend (17h30).

Après deux saisons à Den Helder, aux Pays-Bas, où il s'était imposé comme un des joueurs majeurs du championnat, Kovac a rejoint les champions de Slovaquie, pays dont il est originaire. «C'est un environnement beaucoup plus pro, explique-t-il. Il y a six ou sept personnes qui bossent à temps plein au club, on a un masseur à disposition à chaque entraînement, un préparateur physique...».

«Une mentalité de gagnants»

Principale option offensive dans une équipe inexpérimentée de bas de tableau aux Pays-Bas, le joueur de 22 ans doit s'intégrer dans un collectif établi, où il n'est que le sixième ou septième homme dans la rotation, tout en ayant une grosse liberté en attaque. «L'objectif ici est de toujours gagner le championnat, raconte-t-il. Il y a une mentalité de gagnants parce qu'ils ne sont pas habitués à perdre. Ça met aussi plus de pression».

À Levice, ville calme de 30 000 habitants dans le centre du pays, Kovac a découvert le statut de stars locales dont jouissent les champions de Slovaquie. «C'est une petite ville, où on est vraiment concentré sur le basket, sourit-il. Il y a déjà une petite fille et sa mère qui m'ont arrêté dans la rue pour faire une photo».

Ton opinion

0 commentaires