Pakistan – Ben Laden aurait enfin été localisé

Publié

PakistanBen Laden aurait enfin été localisé

Selon une source officielle de l'OTAN, l'homme le plus recherché de la planète et son second, Ayman al-Zawahiri, se trouveraient dans une maison située au nord-ouest du Pakistan.

Selon CNN, Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri vivraient dans un confort relatif.

Selon CNN, Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri vivraient dans un confort relatif.

AFP

Oussama Ben Laden et l'idéologue principal d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri auraient été localisés par l'OTAN dans une maison du nord-ouest pakistanais, selon une source officielle de l'organisation qui souhaite rester anonyme, sur la chaîne américaine CNN. Ce responsable, dont le nom n'est pas cité, affirme également que le chef des talibans afghans, le mollah Omar, s'est déplacé ces derniers mois entre les villes pakistanaises de Quetta (sud-ouest) et Karachi.

Selon cette source, le chef saoudien d'Al Qaïda, recherché par les Etats-Unis pour avoir commandité les attentats du 11 septembre 2001, vit dans de bonnes conditions dans une des zones tribales frontalières de l'Afghanistan, «sous la protection des habitants et de certains membres des services de renseignement pakistanais».

Trace de Ben Laden perdue depuis 2001

L'Egyptien Ayman al-Zawahiri se trouve dans la même région, mais pas au même endroit, ajoute ce responsable qui souligne que «personne (parmi les dirigeants d'Al Qaïda) ne vit dans une grotte», manière de dire que les deux chefs d'Al-Qaïda vivent dans de bonnes conditions.

Plusieurs responsables américains, dont récemment la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, ont eux aussi affirmé ces dernières années qu'Oussama ben Laden se trouvait dans les zones tribales isolées du nord-ouest pakistanais. Plusieurs experts d'Al-Qaïda ont estimé qu'il se trouvait au Waziristan du Nord, une de ces districts montagneux considéré comme l'un des principaux refuges des talibans afghans et pakistanais et de leurs alliés d'Al-Qaïda. Mais aucune preuve n'est venue étayer ces différentes allégations, la trace d'Oussama ben Laden ayant été perdue après les attaques du 11 septembre 2001.

L'essentiel Online avec AFP

Ton opinion