Attentat du vol 253 – Ben Laden revendique l'attentat raté du 25 décembre

Publié

Attentat du vol 253Ben Laden revendique l'attentat raté du 25 décembre

Al-Jazira a diffusé dimanche un nouvel enregistrement audio dans lequel le chef d'Al-Qaïda revendique la tentative d'attentat et menace les États-Unis de nouvelles attaques.

Rien ne permet pour l'heure de confirmer avec certitude qu'il s'agit bien de la voix d'Oussama ben Laden, mais elle ressemble fortement à celle des précédents enregistrements attribués au chef d'Al-Qaïda.

"Le message adressé via l'avion de l'héroïque guerrier Umar Farouk Abdulmutallab était une confirmation des messages envoyés par les héros du 11-Septembre" 2001, y déclare-t-il. "L'Amérique ne pourra jamais rêver de sécurité tant que nous ne l'aurons pas en réalité en Palestine", ajoute-t-il. "Avec la grâce de Dieu, nos attaques contre vous se poursuivront tant que vous continuerez à soutenir les Israéliens".

Ben Laden souhaite garder la main

Ce message suggère qu'Oussama ben Laden veut montrer qu'il tient toujours les rênes des multiples branches d'Al-Qaïda à travers le monde. Des analystes avaient auparavant avancé que les filiales du réseau terroriste au Maghreb, dans la péninsule arabique et ailleurs, étaient gérées indépendamment d'Oussama ben Laden, qui se cacherait quelque part à la frontière pakistano-afghane.

Le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab est accusé d'avoir voulu faire sauter des explosifs à bord d'un avion de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit le jour de Noël. Il a déclaré aux agents fédéraux qu'il avait été formé et avait reçu des instructions de membres opérationnels d'Al-Qaïda au Yémen. Al-Qaïda dans la péninsule arabique a revendiqué cette tentative d'attentat. En diffusant ce nouvel enregistrement audio, Oussama ben Laden semble vouloir prouver que c'est bien lui qui commandite ces attaques et qu'il ne se contente pas de les approuver a posteriori.

Dans ce nouvel enregistrement, comme dans d'autres messages au cours de l'année écoulée, il utilise les souffrances du peuple palestinien afin de s'attirer des sympathies dans la région. D'après de nombreux analystes, Oussama ben Laden s'inquiète de la popularité du président Barack Obama, qui a promis un retrait américain d'Irak, et tente donc d'insister sur les liens étroits entre les États-Unis et Israël.

lessentiel.lu avec AP

Ton opinion