Au premier semestre – Bénéfice en baisse pour RTL Group
Publié

Au premier semestreBénéfice en baisse pour RTL Group

Le premier groupe audiovisuel européen a annoncé jeudi un léger recul de son bénéfice net au premier semestre et confirmé ses perspectives de chiffre d'affaires pour 2016.

Le groupe continue de prévoir une croissance modérée de son chiffre d'affaires annuel.

Le groupe continue de prévoir une croissance modérée de son chiffre d'affaires annuel.

Editpress

Le bénéfice net du groupe lors des six premiers mois de l'année s'élève à 341 millions d'euros, contre 351 millions d'euros au premier semestre 2015, soit une baisse d'environ 3%, «principalement» imputable «à des charges fiscales plus élevées», selon un communiqué. Le bénéfice d'exploitation (Ebita) progresse pour sa part de 8,6% à 580 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est lui aussi en augmentation, de 3,2% à 2,88 milliards d'euros, contre 2,79 milliards en 2015, croissance qui résulte notamment «d'une hausse du chiffre d'affaires de Mediengruppe RTL Deutschland et du Groupe M6».

«Le groupe continue de prévoir une croissance modérée de son chiffre d'affaires annuel», comprise entre 2,5% et 5,0%, précise-t-il, confirmant ainsi ses premières perspectives. «Les excellentes performances durant la première moitié de 2016 confirment une fois encore le succès durable de la stratégie de croissance de RTL Group», se félicitent dans le communiqué les deux patrons du groupe, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, remarquant que le bénéfice d'exploitation de RTL Group avait «atteint un nouveau record».

«En partant de l'hypothèse qu'il n'y aura pas de changements majeurs dans le climat économique des marchés de RTL Group, le groupe s'attend à présent à ce que son Ebita pour l'ensemble de l'année affiche une légère hausse» de 1% à 2,5% par rapport à 2015, est-il d'ailleurs souligné dans le communiqué. Dans le détail, le bénéfice d'exploitation de Mediengruppe RTL Deutschland a augmenté de 5,5% à 362 millions d'euros, tout comme celui du groupe M6, qui croît de 32% pour atteindre 139 millions d'euros. L'Ebita de FremantleMedia augmente de 7,1%, à 30 millions d'euros et celui de RTL Nederland enregistre une baisse de 3,7% à 26 millions d'euros. L'action de RTL Group perdait 1,78% à 77,76 euros aux alentours de 10H40 à la Bourse de Bruxelles.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion