Résulats semestrielsBénéfice en hausse pour Airbus malgré l'A400M
Airbus Group a publié vendredi un résultat net en hausse de 34% au premier semestre, à 1,5 milliard d'euros.

Le groupe maintient sa prévision de progression de chiffre d'affaires en 2015.
Ce bénéfice comprend une charge de 290 millions liée à son avion de transport militaire A400M et un gain net de 748 millions issu de la vente de parts de Dassault Aviation. Le groupe maintient sa prévision de progression de chiffre d'affaires en 2015 ainsi qu'une légère hausse de son EBIT (bénéfice d'exploitation). Il indique par ailleurs qu'il prévoit une augmentation supplémentaire de son bénéfice par action et de son dividende par action en 2015.
«Le chiffre d'affaires, la rentabilité et la génération de trésorerie ont tous progressé, et les performances financières confirment que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos prévisions pour 2015», a déclaré le président exécutif Tom Enders, cité dans un communiqué. «Nous continuons de constater une forte dynamique commerciale dans toutes nos activités, comme le montrent les importants contrats annoncés au salon du Bourget en juin», a-t-il ajouté.
Carnet de commandes de 927 milliards d'euros
Selon lui, les priorités portent sur l'opérationnel: montée en cadence, maîtrise des coûts et des livraisons des A350 et A400M ainsi que la transition vers l'A320neo, «afin d'optimiser les bénéfices et les flux de trésorerie». Les prises de commandes du groupe ont presque doublé au cours des six premiers mois de l'année à 53,9 milliards d'euros contre 27,7 au cours de la même période l'an dernier.
Le carnet de commandes s'élève ainsi à 927 milliards d'euros au 30 juin (contre 858 milliards à la fin 2014), en «tenant compte d'une réévaluation positive liée au renforcement du dollar». Airbus a enregistré 348 ses commandes nettes d'avions commerciaux au premier semestre (contre 290 au 1S 2014) et vu la valeur des prises de commandes de sa branche Airbus Defence and Space progresser de 40% «sous l'impulsion d'une forte dynamique dans toutes les activités de la division».
(L'essentiel/AFP)