Ligue des champions – Benfica décroche son billet pour les 8es

Publié

Ligue des championsBenfica décroche son billet pour les 8es

Le club portugais s'est qualifié mardi soir grâce au match nul obtenu mardi (2-2) à Old Trafford contre Manchester United, qui devra jouer sa qualification à Bâle.

Le but d'Aimar à la 60e minute permet au Benfica de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

Le but d'Aimar à la 60e minute permet au Benfica de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

AFP

Fort d'une meilleure différence de but particulière avec les Anglais et les Suisses, les Portugais sont certains de rester à une des deux premières places (qualificatives) dans quinze jours au terme de la phase de groupe (C). Longtemps, Old Trafford a été une forteresse quasi imprenable pour les adversaires de Manchester United en Ligue des champions. Tous repartaient avec une défaite face à des Red Devils qui n'ont perdu qu'un seul de leurs 35 derniers matches à domicile dans la compétition. Cette saison, les choses ont changé.

Après Bâle, auteur d'un excellent match nul (3-3) un peu plus tôt dans la saison, c'est Benfica, mardi soir, qui sans peur, est venu prendre un point logique dans le Théâtre des rêves (2-2). C'est le troisième match nul de MU dans ce groupe C très disputé et tout se jouera lors de la dernière journée pour les hommes d'Alex Ferguson à Bâle, après la victoire des Suisses (3-2) à Galati. Pourtant, les joueurs de Sir Alex Ferguson ont été en mesure de s'imposer.

Grosses erreurs des Mancuniens

Après un but contre son camp très rapide de Phil Jones (0-1, 3e) sur un centre du remuant Gaitan, United a petit à petit refait son retard. C'est Berbatov qui a, dans un premier temps, égalisé de la tête, sur un centre de Nani (1-1, 30e). Le Bulgare a ainsi mis un terme à trois ans, 22 matches et 1 262 minutes de disette sans but en C1. À partir de là, les hôtes ont le contrôle du match et ont multiplié les occasions: Young (51e), Fabio seul face au gardien (55e) avant que Fletcher ne libère tout un stade sur un centre d'Evra (2-1, 59e).

Mais de grosses erreurs de De Gea puis de Rio Ferdinand ont permis aux Lusitaniens de revenir dans le match par Aimar (2-2, 60e). Berbatov aurait pu l'emporter pour son club (78e) mais Manchester United n'a pu empocher sa 100e victoire dans l'histoire de la compétition. Au contraire, son avenir s'est même obscurci.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion