Europa League – Benfica élimine un Marseille trop brouillon

Publié

Europa LeagueBenfica élimine un Marseille trop brouillon

L'Olympique Marseille, incapable de tenir le bon résultat de son huitième de finale aller (1-1), a vu son parcours en Europa League se terminer jeudi soir au Vélodrome (2-1) face à Benfica.

Benfica élimine l'OM. (AP)

Benfica élimine l'OM. (AP)

La malédiction se poursuit: 20 ans après la main de Vata, Benfica prive à nouveau l'OM d'un rêve européen. Marseille a bien mal préparé son choc de dimanche en L1 contre Lyon. Un symbole du naufrage? Deschamps a fait rentrer Ben Arfa (héros du match aller) qui, au bout d'une minute, se faisait expulser pour une faute gratuite. Et que dire d'un Mandanda peu assuré dans les buts...

À la suite d'une faute sur Koné à l'entrée de la surface, Cheyrou brossait son coup franc. Le ballon était mal renvoyé et atterrissait sur Brandao. Le Brésilien devançait le gardien lisboète et centrait sur Niang qui marquait dans le but vide (70e).

Mais la joie du Vélodrome allait être de courte durée. Sur un ballon a priori sans danger à 25 mètres du but marseillais, Maxi Pereira frappait un ballon qui, détourné par Cheyrou, trop lent à monter, finissait sa course dans les filets de Mandanda (75e). Le rythme s'emballait et Benfica se montrait de plus en plus dangereux.

Sur une grossière erreur de Diawara, Cardozo récupérait le ballon mais ne parvenait pas à cadrer sa frappe (88e). Le KO allait venir deux minutes plus tard par Kardec qui trouvait la faille d'une frappe croisée dans la surface. 2-1 pour Benfica et le silence s'abattait d'un coup sur le Vélodrome.

La Juventus et le Werder sortis, le Standard qualifié

Pourtant vainqueur (3-1) en Italie au match aller, la Juventus de Turin, réduite à dix dès la 27e minute, a été éliminée, jeudi, en 8es de finale de l'Europa League en s'inclinant 4-1 sur la pelouse de Fulham. Le Werder Brême a, lui, été sorti par Valence après un match nul complètement fou jeudi soir (4-4). Allemands et Espagnols avaient fait 1-1 à l'aller. Enfin, le Standard de Liège (victorieux à l'aller 3-1) s'est lui qualifié aux dépens du Panathinaïkos (1-0 au retour).

Les résultats

Liverpool-Lille 3-0 (0-1)

Anderlecht-Hambourg 4-3 (1-3)

Wolfsburg-Kazan 2-1 ap (1-1)

Sp. Portugal-Atlético 2-2 (0-0)

Marseille-Benfica 1-2 (1-1)

Fulham-Juventus 4-1 (1-3)

Werder-Valence 4-4 (1-1)

Standard-Panathinaïkos 1-0 (3-1)

Ton opinion