Europa LeagueBenfica gagne à domicile, Chelsea s'incline
Le club portugais s'est imposé 1 à 0 à Lisbonne contre Bordeaux, jeudi, en 8es de finale aller de l'Europa League marquée par la défaite du vainqueur de la dernière Ligue des champions.

Benfica s'est imposé à domicile lors des 8es de finale aller de l'Europa League (1-0) grâce à une superbe frappe de Rodrigo, à l'entrée de la surface.
Autre surprise du jour, la large victoire de Tottenham à domicile aux dépens de l'Inter Milan, surclassé 3-0. À Lisbonne, Bordeaux a été battu par Benfica sur un but attribué à Carrasso contre son camp: sur une superbe frappe du gauche à l'entrée de la surface de l'attaquant espagnol Rodrigo, le ballon frappait la transversale et rebondissait sur un bras du gardien girondin avant de rentrer dans son but. En fin de match, Ben Khalfallah a eu une belle balle d'égalisation seul face au gardien portugais Artur, mais son tir a échoué dans les bras de ce dernier.
Le champion d'Europe Chelsea, qualifié de justesse face au Sparta Prague en 16es de finale, a lui chuté en Roumanie face au Steaua Bucarest, solide leader du Championnat roumain. L'unique but du match a été inscrit par Rusescu sur un penalty (34e) sifflé pour une faute sur lui-même. De son côté, Tottenham a facilement dominé l'Inter Milan 3-0 à Londres. Jamais, les intéristes n'ont semblé être capables de réagir après une entame désastreuse.
Retour sur le terrain de Ben Arfa avec Tottenham
Les Anglais ont rapidement fait la différence avec des buts de l'inévitable Gallois Gareth Bale (6e) et de l'Islandais Gylfi Sigurdsson (18e) en première période. Le défenseur belge Jan Vertonghen a confirmé la supériorité des Hotpsurs en trompant de près le gardien de l'Inter Handanovic d'une tête (53e). Mais le score aurait pu être plus sévère. Gareth Bale, auteur de son 21e but cette saison, a été averti pour avoir simulé une faute dans la surface et sera suspendu au retour.
À Moscou, sur terrain synthétique, l'Anzhi Makhachkala de Samuel Eto'o et Newcastle se sont séparés sur un score nul et vierge. Sept Français, dont Ben Arfa, de retour après trois mois d'absence, Yanga-Mbiwa et Cabaye, ont débuté le match côté anglais.
Outre Ben Arfa, absent depuis le 10 décembre, Yanga Mbiwa et Cabaye, porteur du brassard, l'entraîneur Alan Pardew a aligné d'entrée Massadio Haïdara, Moussa Sissoko, Sylvain Marveaux et Gabriel Obertan.
À Stuttgart, la Lazio Rome a surpris la formation allemande battue 2 à 0 sur des buts de Ederson (21e) et Onazi (56e). Outre la Lazio, le club turc de Fenerbahçe s'est lui aussi imposé sur terrain adverse, 1-0 chez les Tchèques de Viktoria Plzen (but de Webo, 81e). Pour le reste Bâle a battu Saint-Pétersbourg 2 à 0 (buts de Diaz 83e et A. Frei 90e+4 s.p.), Levante et Rubin Kazan ont fait match nul 0 à 0. Les matches retours seront joués le 14 mars.
(L'essentiel Online/AFP)
Europa League, huitièmes de finale (matchs allers)
Jeudi, 7 mars:
Anji – Newcastle United 0-0
Plzen – Fenerbahçe 0-1
VfB Stuttgart – Lazio Rome 0-2
Steaua Bucarest – FC Chelsea 1-0
Benfica – Bordeaux 1-0
Tottenham – Inter Milan 3-0
Levante – Rubin Kazan 0-0
FC Bâle – Zenit 2-0