Europa LeagueBenfica remonte la pente face à Newcastle
Benfica a gagné 3-1 contre Newcastle en quart de finale aller de l'Europa League, jeudi soir. Les autres vainqueurs de la soirée sont Chelsea et Fenerbahçe. Tottenham et le FC Bâle ont fait match nul (2-2).

Benfica a fait valoir son expérience pour s'imposer à domicile (3-1) face à Newcastle et sa légion de joueurs français, qui ont manqué de chance et payé des erreurs fatales après avoir mené au score, jeudi à Lisbonne en match aller des quarts de finale d'Europa League. L'avantage pris par Papiss Cissé dans le premier quart d'heure a finalement été contrecarré par des buts signés Rodrigo (25), Lima (65) et Cardozo (71 s.p.). Les «Magpies» ont profité d'une mauvaise entrée en matière de l'équipe locale, pourtant plus rodée sur la scène européenne, et Cissé se montrait vite menaçant malgré une bonne défense d'Artur (2) et un mauvais contrôle face au gardien brésilien (4).
Newcastle trouvait en effet la brèche quand le Français Moussa Sissoko se lançait en profondeur pour centrer vers Cissé, qui battait Artur au cœur d'une défense apathique (12e). Le Sénégalais aurait pu doubler la mise dans la foulée, mais sa frappe était capricieusement déviée par Garay puis Artur, avant de trouver le poteau (23e). Piqués au vif, les Lisboètes reprenaient alors les choses en main grâce à l'égalisation de Rodrigo, plus rapide que le défenseur français Mapou Yangou-Mbiwa sur la reprise d'un tir puissant de Cardozo (25e). Le portier Krul continuait d'enchaîner les parades d'exception sur deux frappes consécutives de Gomes et John (27e), puis de Rodrigo (36e) et Matic (40e). Au retour des vestiaires, Cissé faisait à nouveau trembler le stade de la Luz. Superbement décalé par l'ancien Rennais Sylvain Marveaux, le Sénégalais tentait un lob du gauche sur Artur et, malchanceux, trouvait encore le poteau (47e).
En réponse, Rodrigo se déjouait encore une fois de Yangou-Mbiwa pour offrir une belle occasion à Cardozo, pourtant pris à contre-pied (56e). C'est finalement le défenseur Santon qui plombait les chances de Newcastle, avec une passe en retrait désastreuse que Lima récupérait avant de contourner Krul et faire la joie des supporters de Benfica (65e). Puis les «Magpies» commettaient une nouvelle erreur fatale sur une main évidente de Taylor dans la surface de réparation. Et Cardozo n'a pas flanché, même quand l'arbitre lui a ordonné de retirer le penalty (71e).
Tottenham tenu en échec par Bâle
Tottenham a été tenu en échec par une bonne équipe de Bâle, 2 à 2, après avoir été mené 2 à 0, jeudi à domicile en quart de finale aller de l'Europa League. Les Londoniens devront probablement aller s'imposer en Suisse pour passer. Ce ne sera pas chose facile car le FC Bâle aurait fort bien pu repartir de White Hart Lane avec la victoire. Les Suisses ont pris l'avantage en marquant deux buts en cinq minutes en première période par Stocker, qui avait bien suivi après une superbe roulette et un tir sur le poteau de Streller (30e), puis par Frei (35e) de la tête à la suite d'un corner.
Les «Spurs» sont revenus à la marque par Adebayor, par ailleurs très décevant, d'une reprise à bout portant (40e), puis peu avant l'heure de jeu grâce à un tir puissant de 25 m de Sigurdsson.
Alors qu'on pensait que Tottenham allait définitivement renverser la situation, ce sont au contraire les Bâlois qui se sont montrés les plus dangereux jusqu'à la fin de la rencontre grâce à leurs attaquants Stocker, Streller et Salah. Ce dernier aurait dû faire mouche seul devant le gardien Friedel, titularisé comme d'habitude en Europa League à la place de Lloris, remis d'un problème au genou et présent sur le banc. Le principal sujet d'inquiétude pour l'entraîneur Andre Villas-Boas sera la santé de son milieu de terrain Gareth Bale. Victime d'une blessure à la cheville à la dernière minute, le Gallois a été évacué sur une civière.
Chelsea prend une option en battant le Rubin Kazan
Chelsea, dominateur de bout en bout, s'est imposé sans trembler face au Rubin Kazan (3-1) jeudi en quart de finale aller de l'Europa League, et s'avance vers le match retour en Russie en confiance pour la qualification, malgré un but concédé à domicile. Les Blues ont pris dès le coup d'envoi le contrôle de la rencontre et d'une équipe russe venue pour défendre, puisqu'elle a notamment laissé ses deux meilleurs attaquants, Rondon et Kasaev, sur le banc des remplaçants pour débuter. Du côté de Chelsea, Rafael Benitez a aussi fait tourner son effectif, avec notamment la titularisation très inhabituelle de Benayoun à la place de Hazard, lui aussi sur le banc. Juan Mata, le maître à jouer des champions d'Europe en titre, était lui bien présent et sa performance a été superbe. Il a mis le feu dans la défense adverse, avec notamment un centre dangereux (11e), une remise pour le but de Moses (2-0, 32e) ou une frappe sortie par Ryzhikov (49e).
Le gaucher espagnol n'a pas été impliqué sur le premier but de son équipe, en revanche. Il a laissé à David Luiz le soin de faire une ouverture magnifique de 40 mètres et à Fernando Torres de marquer, en deux temps et avec beaucoup de réussite (1-0, 16e). Mais c'est sa 27e passe décisive de la saison qui a servi son compatriote Torres, pour le second but du soir et le sixième en Europe cette saison de l'attaquant espagnol (3-1, 70e). Le seul bémol pour Chelsea a été le but concédé en fin de première mi-temps sur un penalty inscrit par Natcho, logiquement accordé pour une main de Terry sur une frappe d'Ansaldi (2-1, 41e). Le reste du temps, si les Blues ont parfois été inquiétés, ce fut uniquement sur des frappes de loin (20e, 45e, 64e). Ils n'ont jamais tremblé et ont pris une belle option sur une qualification pour les demi-finales.
Fenerbahçe bien parti après son succès contre la Lazio
Fenerbahçe a pris une sérieuse option pour arracher la première demi-finale continentale de son histoire en infligeant à la Lazio de Rome sa première défaite européenne de la saison 2 à 0, jeudi à Istanbul en quart de finale aller de l'Europa League. Réduits à dix dès l'entame de la seconde période après l'exclusion d'Onazi (47e), les Italiens ont longtemps résisté aux assauts turcs avant de céder dans le dernier quart d'heure sur un penalty transformé par le Camerounais Webo (78e) sanctionnant une main de Radu. Sur leur lancée, les «jaune et bleu» ont doublé la mise en toute fin de match sur un coup de patte opportuniste du Néerlandais Kuyt (89e), qui reprenait un coup franc lointain d'Erkin mal repoussé par le gardien italien Marchetti. Auparavant, les Turcs avaient joué de malchance en tapant à deux reprises les poteaux de la Lazio.
D'abord sur une reprise de Sow (17e), consécutive à un mauvais dégagement de la défense italienne, puis en début de seconde période sur une belle frappe enroulée de Meireles (49e). En première période, les Italiens avaient fait jeu égal avec les Turcs, se créant plusieurs occasions, notamment par le Brésilien Ederson, très actif. Les joueurs de Fenerbahçe ont quitté le terrain sous les acclamations de leur public, qui retrouvait le goût de l'Europe après avoir été privé du 8e de finale retour de son équipe face aux Tchèques de Plzen, disputé à huis clos sur décision de l'UEFA pour cause d'utilisation de fumigènes.
(L'essentiel Online/afp)
Les résultats de la soirée:
Europa League, quarts de finale allers
Jeudi, 4 avril:
Chelsea - Rubin Kazan 3-1
Tottenham - FC Bâle 2-2
Fenerbahçe - Lazio Rome 2-0
Benfica - Newcastle United 3-1