Ligue des champions – Benfica se qualifie pour la phase de groupes

Publié

Ligue des championsBenfica se qualifie pour la phase de groupes

Le Benfica Lisbonne s'est qualifié mercredi, pour la phase de groupes de la Ligue des champions, après sa victoire à domicile (3-1) contre le FC Twente (match aller: 2-2).

Luisão a marqué de la tête sur un corner de Pablo Aimar (sur la photo) (2-0, 59e).

Luisão a marqué de la tête sur un corner de Pablo Aimar (sur la photo) (2-0, 59e).

Francisco Leong/AFP

Auteur de deux buts (46e, 66e), le jeune milieu de terrain de 22 ans et international belge, Axel Witsel, recruté cet été par le Benfica au Standard de Liège, a été clairement l'homme du match. Supérieurs dans la maîtrise du jeu, les joueurs portugais, de l'Espagnol Nolito aux Argentins Aimar et Gaitan, ont pourtant enchaîné au cours de la première période les occasions de but à un rythme impressionnant, mais sans parvenir à concrétiser.

Malgré leur supériorité, les joueurs lisboètes se heurtaient à la très bonne défense des adversaires et notamment au gardien Bulgare, Nikolay Mihaylov. L'entraîneur portugais, Jorge Jesus, avait misé sur la même équipe qui avait disputé le match aller aux Pays-Bas, qui s'était soldé par un nul (2-2), tandis que le technicien néerlandais, Co Adriaanse, avait parié sur une équipe plus offensive.

Les portugais étaient supérieurs

Après la pause, la pression a monté à l'Estádio da Luz, où près de 40 000 spectateurs assistaient au match. Les joueurs lisboètes n'ont pas perdu de temps. Witsel a ouvert le score dès la 46e minute. Servi de la tête par le défenseur brésilien Luisão, le joueur de 22 ans a réalisé un retourné acrobatique qui lui a permis de propulser le ballon dans la lucarne du Twente. La confiance retrouvée, les Portugais n'ont pas tardé à creuser l'écart. Luisão a marqué de la tête sur un corner de Pablo Aimar (2-0, 59e), et sept minutes plus tard Witsel récidivait (3-0, 66e).

À quelques minutes de la fin de la partie, l'attaquant costaricain, Bryan Ruiz, réduisait l'écart pour Twente (3-1, 85e), mais trop tard.

(L'essentiel Online/AFP)

Tous les résultats

Mardi:

Zurich - BAYERN MUNICH 0-1 (0-1) 0-2

APOEL NICOSIE - Wisla Cracovie 3-1 (1-0) 0-1

GENK - Maccabi Haifa 2-1 (2-1) a.p., 4-1 tab 1-2

Malmö - DINAMO ZAGREB 2-0 (0-0) 1-4

VILLARREAL - Odense 3-0 (0-0) 0-1

Mercredi:

Rubin Kazan - LYON 1-1 (0-0) 1-3

BENFICA LISBONNE - Twente Enschede 3-1 (0-0) 2-2

VIKTORIA PILSEN - FC Copenhague 2-1 (0-1) 3-1

Sturm Graz - BATE BORISOV 0-2 (0-1) 1-1

Udinese - ARSENAL 1-2 (1-0) 0-1

Tirage au sort de la phase de groupes: jeudi 25 août, à Monaco.

Ton opinion