Diversité culturelle«Berbère, ce n’est pas que le Maroc et le couscous»
HESPERANGE - Une ASBL vient de se créer, avec pour but de
promouvoir la culture berbère et sa diversité.

Noria (à g.) et Hassiba veulent faire connaître au Luxembourg les richesses de la culture berbère.
«Quand on dit "Berbère", les gens pensent tout de suite au Maroc et au couscous. Mais ce n’est pas que ça! C’est une très vieille civilisation, qui s’étend sur tout le Maghreb! Ce dimanche, c’est notre nouvel an, nous entrons dans l’année 2964», affirme Hassiba Guerbouj.
La jeune femme originaire d’Algérie est venue de Paris, pour raisons professionnelles, il y a un an. Une fois installée, elle a créé, avec Noria Meftouh, arrivée il y a une douzaine d’années de Kabylie, l’Association pour la promotion de la culture berbère au Luxembourg (APCB). Celle-ci était déjà présente au marché de Noël de Hesperange, et va développer ses activités en 2014. Pour présenter une culture riche et diverse. «Il y a notamment de très beaux bijoux, de l’artisanat, des robes, des plats et beaucoup d’huile d’olive! Tout est encore fait de manière artisanale et traditionnelle, précise Hassiba. On veut être un lien entre ici et l’économie solidaire là-bas».
Au programme de l’association figurent notamment des cours de cuisine, pour apprendre à faire les pâtisseries et plats traditionnels, dont quelques-unes des 300 façons de préparer le couscous, ou encore des cours de danse orientale. Et aussi, peut-être, un voyage en Algérie à l’automne. «On veut aller voir comment les choses sont faites. Dans le village de mes parents, c’est encore un âne qui fait marcher la pierre pour moudre le grain!».
(Jérôme Wiss)