Berlin salue le courage de la France

Publié

Berlin salue le courage de la France

Le chef de la diplomatie allemande a été clément jeudi avec la présidence française de l'Union européenne qui s'achève fin décembre.

Avant le sommet européen, l'Allemagne avait eu des divergences avec ses principaux partenaires. (afp)

Avant le sommet européen, l'Allemagne avait eu des divergences avec ses principaux partenaires. (afp)

"Sans la présidence courageuse des Français, cela n'aurait pas été possible", a souligné le ministre social-démocrate. Ce dernier a salué devant les députés allemands les récentes décisions prises par les 27 États membres de l'UE au sommet de Bruxelles les 11 et 12 décembre.

"L'UE a tenu parole" en approuvant un plan d'action contre le changement climatique, a-t-il dit devant le Bundestag. Ce dernier vise à réduire en 2020 les émissions européennes de gaz polluant de 20% par rapport à 1990 et veut porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation.

divergences de l'Allemagne avec ses principaux partenaires

Avec son plan de relance économique de 200 milliards d'euros, l'UE a donné "un signal clair à l'économie", a-t-il ajouté. En entérinant un accord ouvrant la voie à un nouveau référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne d'ici novembre 2009, l'UE a également trouvé une réponse convaincante au défi de sortir l'Europe de l'impasse institutionnelle, a estimé le vice-chancelier.

Avant le sommet européen, l'Allemagne avait eu des divergences avec ses principaux partenaires, et singulièrement la France, sur la répartition des efforts à fournir dans le cadre du plan européen de relance proposé par la Commission européenne.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion