Démission en vue – Berlusconi pourrait se retirer de la politique
Publié

Démission en vueBerlusconi pourrait se retirer de la politique

Le «Cavaliere» devrait se retirer de la vie politique vers la fin de l'année et des élections anticipées devraient être organisées en 2012.

Silvio Berlusconi voudrait «éviter de perdre la face». (photo: Keystone/AP)

Silvio Berlusconi voudrait «éviter de perdre la face». (photo: Keystone/AP)

Le retrait du «Cavaliere», information non confirmée, a été révélées par La Repubblica (centre-gauche) et La Stampa, quotidien turinois appartenant au groupe automobile Fiat. Selon «La Repubblica», qui ne cite pas de sources, le président du Conseil a demandé au chef de la Ligue, Umberto Bossi, de lui «éviter de perdre la face» lors du sommet européen de ce mercredi, à Bruxelles. Il lui a également promis des élections anticipées «en mars», alors que le terme de la législature est fixé à 2013.

Le quotidien précise que les élections se dérouleraient selon la loi électorale contestée approuvée en 2006 sous le précédent mandat de M. Berlusconi. Un texte que la Ligue du Nord juge vital pour sa survie parlementaire.

Le «Cavaliere» et le «Senatur» se sont rencontrés en tête à tête mardi soir, à la veille du sommet européen au cours duquel M. Berlusconi devait présenter les mesures envisagées pour éviter au pays de sombrer dans la crise de la dette de la zone euro.

L'essentiel Online/ATS

Ton opinion