Plan de lutte extraordinaireBerlusconi poursuit sa guerre contre la mafia
Le gouvernement italien, exceptionnellement réuni jeudi à Reggio Calabria, berceau de la plus dangereuse des mafias a adopté un plan de lutte contre la criminalité organisée.

Le gouvernement italien a décidé un plan de lutte contre la mafia en deux volets destiné à porter un coup fatal à toutes les organisations criminelles.
"Nous avons adopté un plan en dix points, qui comprend, entre autres, un «code» des lois anti-mafia et l'instauration d'une agence nationale devant gérer les biens saisis à la criminalité et dont le siège sera à Reggio Calabria", a déclaré à la presse le chef du gouvernement Silvio Berlusconi à l'issue de ce Conseil des ministres.
Le plan est articulé en deux volets, a précisé le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, le premier prévoyant un décret pour la création, et l'entrée en vigueur rapide, d'une Agence pour la gestion des biens mafieux saisis ou mis sous séquestre.
"L'agence devra recenser tous les biens saisis ou séquestrés pour avoir une vision globale et permettre une rapide" utilisation par les associations ou coopératives autorisées à les gérer, a dit le ministre, prévoyant l'inauguration de son siège "d'ici 15 jours".
9 millions d'euros de saisi de biens
Le second volet, selon M. Maroni, est représenté par un projet de loi, qui mettra un peu plus de temps à entrer en vigueur et prévoit en neuf points, un "code" des lois anti-mafia pour regrouper tous les textes appliqués dans la lutte contre la criminalité organisée et une carte nationale des réseaux des clans criminels.
"Une de nos armes principales dans la lutte contre la mafia est la saisie de ses biens et ces 18 derniers mois nous avons saisi ou placé sous séquestre plus de 15 000 biens divers d'une valeur d'environ 9 milliards d'euros", a expliqué M. Maroni.
lessentiel.lu avec AFP
Le gouvernement a décidé de tenir un Conseil des ministres à Reggio Calabria après l'explosion d'une bombe devant le tribunal de cette ville, le 3 janvier, pour répondre à ce qui a été considéré comme une provocation de la 'Ndrangheta. Elle est considérée comme la plus dangereuse des quatre mafias italiennes, les trois autres étant la Cosa Nostra sicilienne, la Camorra napolitaine et la Sacra Corona Unita des Pouilles.