Proche-Orient – Berlusconi veut intégrer Israël dans l’UE

Publié

Proche-OrientBerlusconi veut intégrer Israël dans l’UE

Drôle de proposition pour le chef du gouvernement italien qui est arrivé lundi en Israël où il doit participer à la première réunion conjointe des cabinets italien en israélien.

Berlusconi est l'un des plus fidèles alliés d'Israël en Europe. (AFP)

Berlusconi est l'un des plus fidèles alliés d'Israël en Europe. (AFP)

Il a été accueilli par la Garde d'honneur israélienne au bureau du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, avant un dîner d'État. «J'ai le privilège d'accueillir l'un des plus grands amis d'Israël», a déclaré M. Netanyahu, qui a qualifié d'«historique» la visite de trois jours de M. Berlusconi.

Le président du Conseil italien a de son côté évoqué sa «grande amitié et (son) amour pour Israël et son peuple». «Mon plus grand désir, tant que je serai un protagoniste de la politique, est de faire d'Israël un membre de l'Union européenne», a-t-il assuré.

M. Berlusconi est accompagné de huit ministres et doit participer mardi à une réunion conjointe des deux gouvernements, la première du genre entre les deux États. Il doit prononcer mercredi un discours devant la Knesset, le parlement israélien. L'Italie, où M. Netanyahu a effectué son premier déplacement à l'étranger après son arrivée au pouvoir en février 2009, est l'un des plus fidèles alliés d'Israël en Europe depuis le retour de Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement en 2008.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion