Sport et justice: Bernard Laporte démissionne de la Fédération française de rugby

Publié

Sport et justiceBernard Laporte démissionne de la Fédération française de rugby

Condamné pour corruption, en garde à vue dans une autre affaire judiciaire, désavoué par le rugby français… Bernard Laporte a fini par choisir de quitter ses fonctions.

par
Jérôme Wiss
Bernard Laporte s'en va.

Bernard Laporte s'en va.

AFP

Le président en retrait de la Fédération française du rugby (FFR) a finalement annoncé ce vendredi matin, sa démission, rapporte L'équipe. Il l'a annoncé au comité directeur de la FFR réuni à Marcoussis. Bernard Laporte était acculé depuis plusieurs semaines et n'avait plus franchement le choix.

Condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, il avait fait appel pour rester en place, mais avait immédiatement démissionné de la vice-présidence de World Rugby. Sous la pression du gouvernement français, il avait fini par se mettre en retrait, dans un premier temps jusqu'au procès en appel. Pour assurer l'intérim, Laporte avait désigné son candidat, Patrick Buisson. Un référendum a été organisé jeudi, lors duquel les clubs de rugby amateur avaient rejeté ce candidat. Une claque pour Laporte.

L'ancien demi de mêlée de Bègles-Bordeaux puis sélectionneur du XV de France et secrétaire d'État aux Sports, sous Sarkozy, qui en a perdu sa légitimité à la tête du rugby français, a fini par en tirer les conséquences. Président de la FFR depuis 2016, il laisse donc le siège de président vacant. Un président par intérim devrait donc être désigné prochainement, jusqu'à l'assemblée générale de juin à Lille. Les clubs devront alors choisir un nouveau président. Il y aura urgence, si la France ne veut pas sembler ridicule aux yeux de toute la planète ovale. L'Hexagone accueille la Coupe du monde de rugby, à partir du 8 septembre prochain.

Ton opinion

6 commentaires