Stéphane Bern «prenait des gifles tous les jours»

Publié

Animateur franco-luxembourgeoisStéphane Bern «prenait des gifles tous les jours»

L'animateur franco-luxembourgeois explique avoir reçu une éducation assez stricte, dans une interview accordée au Parisien. Mais il ne se considère pas comme un «enfant martyr».

AFP

Stéphane Bern a évoqué son enfance et notamment le rôle de sa mère, dans une interview accordée au Parisien. «Ma mère était dure, a expliqué l'animateur franco-luxembourgeois. Elle nous a donné, à moi et mon frère, une éducation prussienne, celle qu’elle avait reçue. À la maison, nous avions plus de devoirs que de droits. Les manifestations d’amour étaient conditionnées à un travail bien fait. Quand on avait terminé, on avait des câlins».

Le présentateur de «Secrets d’Histoire» a poursuivi en indiquant qu'il prenait des gifles tous les jours. «J’en garde des souvenirs cuisants. J’en ai pris plein la figure», confie l'animateur, qui ajoute que sa mère «malade» et «diabétique», était très «dure avec elle-même», mais aussi, de facto, «avec les autres».

Le natif de Lyon (France) refuse toutefois de se considérer comme un «enfant martyr». «À cette époque, les châtiments corporels existaient encore, argumente-t-il. D’ailleurs, je me dis que je les méritais parfois, ces gifles. J’étais très insolent. Rien que dans un regard, je dévissais les nerfs de mes parents. J’étais assez rétif à l’autorité».

(ol)

Ton opinion

28 commentaires