Lorsqu'il était étudiant – Bettel accusé d'avoir plagié son mémoire de DEA
Publié

Lorsqu'il était étudiantBettel accusé d'avoir plagié son mémoire de DEA

LUXEMBOURG/NANCY - Le Premier ministre Xavier Bettel aurait, selon un article de «Reporter.Lu», plagié son mémoire de diplôme d'études approfondies (DEA) à Nancy.

La Premier ministre Xavier Bettel est accusé de plagiat par «Reporter.Lu».

La Premier ministre Xavier Bettel est accusé de plagiat par «Reporter.Lu».

L'accusation est forte et elle risque de laisser des traces. Selon un article de Reporter.Lu, le Premier ministre Xavier Bettel aurait plagié le mémoire qu'il a rendu pour obtenir son diplôme d'études approfondies (DEA) - Droit public et Sciences politiques - à l'Université de Nancy. Pour rappel, le plagiat est «l'action de plagier, de copier l'œuvre de quelqu'un d'autre en la faisant passer pour sienne».

«Il y a plus de 20 ans, j'ai rédigé mon mémoire dans le cadre d'un diplôme d'études approfondies (DEA), qui a été évalué et reconnu par l'Université de Nancy-II», a confirmé le Premier ministre en réaction à cet article. «D'après mes souvenirs, j'ai écrit ce travail en toute âme et conscience à cette époque-là».

«Du point de vue d'aujourd'hui, je reconnais qu'on aurait pu - oui, peut-être qu'on aurait dû - le faire autrement», poursuit Xavier Bettel dans une déclaration qui nous a été communiquée ce mercredi matin. «Je fais pleinement confiance à l'Université de Nancy pour évaluer si l'œuvre en question répond aux critères de l'époque. Si tel n'est pas le cas, j'accepte naturellement une décision correspondante en ce sens».

(L'essentiel)

Ton opinion