Chant choc à Luxembourg – «Bettel sera pendu sur le nouveau pont Rouge»
Publié

Chant choc à Luxembourg«Bettel sera pendu sur le nouveau pont Rouge»

LUXEMBOURG - En marge des manifestations, pourtant calmes samedi, contre les mesures sanitaires, la vidéo d'un chant contre Xavier Bettel fait froid dans le dos.

Une manifestation réunissant 150 personnes contre les mesures sanitaires était organisée, samedi à Luxembourg-Ville, entre le Glacis et la Place de l'Europe. Si aucun incident particulier n'a été signalé par la police, une vidéo publiée sur Twitter un peu avant 17h, d'abord relayée par nos confrères de RTL, fait déjà polémique.

On y voit des manifestants, assis devant la Philharmonie au Kirchberg, entonner un chant en luxembourgeois, en référence au Premier ministre Xavier Bettel, pour le moins explicite: «Bettel sera pendu sur le nouveau pont Rouge car il est complètement fou». Selon RTL, ces paroles ont été entendues «à plusieurs reprises» samedi.

Des menaces régulières

Rappelons que depuis plusieurs semaines, les incartades de personnes opposées aux mesures sanitaires visant les politiques se multiplient. Le domicile du Premier ministre avait déjà été la cible de jets d’œufs, la voiture de son mari a été rayée, des menaces de mort ont même été proférées par voie postale à l'encontre du chef du gouvernement et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le Premier ministre et la ministre de la Justice, Sam Tanson, ont également récemment porté plainte contre Jean-Marie Jacoby, figure des opposants, qui avait estimé sur Twitter que les deux ministres seraient «morts par pendaison» après la Seconde Guerre mondiale. Xavier Bettel s'était récemment confié à L'essentiel à ce sujet, expliquant que «les menaces et insultes font partie de mon quotidien».

(nc/L'essentiel)

Ton opinion