François Bausch«Bettembourg-Luxembourg est un projet essentiel»
LUXEMBOURG - Annoncé comme une «top priorité» par le gouvernement, le doublement de la ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg a été décidé ce vendredi, en Conseil de gouvernement.

Le nouveau ministre du Développement durable et des Infrastructures a qualifié cette ligne, à L'essentiel Online, de «projet d'investissement essentiel pour le pays».
Contrairement au gouvernement précédent qui avait laissé de côté le projet, la coalition gouvernementale a décidé que la création d'une nouvelle ligne ferroviaire entre la France et le Luxembourg faisait figure de priorité absolue. Preuve en est, la décision prise vendredi en Conseil de gouvernement qui prévoit, dans un nouveau projet, une livraison des travaux pour 2024.
Le nouveau ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a qualifié cette ligne, à L'essentiel Online, de «projet d'investissement essentiel pour le pays». La première phase, qui va durer jusqu'en 2020, prévoit le doublement à proprement parler des rails entre Luxembourg et Bettembourg. Coût de l'opération: 292 millions d'euros. Ensuite, une deuxième phase jusqu'en 2024 permettra le raccordement avec la plateforme multimodale à Bettembourg. «C'est le projet d'infrastructures le plus important de ces 10 prochaines années», a commenté le ministre, qui appuie que la «ligne actuelle est saturée et que le projet est nécessaire pour améliorer le trafic des passagers et des marchandises».
Quatre tunnels mais un prix inchangé
Aucun ouvrage d'art ne devait être construit sur le tracé, situé sur les communes d'Hesperange, de Roeser et de Bettembourg. Mais le gouvernement a finalement annoncé vendredi avoir modifié la feuille de route. Quatre ouvrages, des tunnels, seront construits. Se voulant rassurant, le ministre a estimé que le coût global et total restera de 500 millions d'euros, comme prévu.
Validés une première fois en Conseil de gouvernement en 2011, les travaux de création de cette ligne avaient été repoussés notamment en raison de problème d'acquisition des terrains. En novembre dernier, le ministère des Infrastructures, interrogé par L'essentiel Online, indiquait que l'opération était «en cours». Selon les premières estimations, le projet coûtait quelque 500 millions d'euros. Un prix qui comprenait la construction des 10 km du tracé, ainsi que sa connexion avec la future gare périphérique d'Howald et le réseau actuel, peu avant la gare de Bettembourg.
(Jmh/jv/L'essentiel Online)