Investiture d'ObamaBeyoncé a chanté l'hymne en play-back
Le «Times» affirme mardi que la chanteuse de R'nB n'aurait pas chanté en direct lors de la cérémonie d'investiture du président américain.

La chanteuse américaine Beyoncé a interprété l'hymne américain en play-back, lundi, lors des cérémonies d'investiture pour le second mandat de Barack Obama. L'information a été révélée mardi par une porte-parole de l'orchestre des Marines qui accompagnait les célébrations.
Selon Kristin DuBois, porte-parole citée par le quotidien New York Times, quelques instants avant que Beyoncé arrive sur scène, l'orchestre a été informé qu'un enregistrement réalisé la veille allait finalement être diffusé. Il était prévu que la chanteuse interprète en direct l'hymne national américain «Star Spangled Banner» (La bannière étoilée).
Mystère et boule de gomme
Comme l'orchestre n'avait pas pu répéter avec Beyoncé, «il a été décidé qu'une interprétation en direct n'était pas un risque à prendre pour un événement si important», souligne le communiqué des Marines. «On ne sait pas pourquoi», a poursuivi Kristin DuBois. «Mais c'est ce qu'on nous a dit de faire... Ce n'est pas parce que Beyoncé ne sait pas chanter. Nous savons tous qu'elle sait chanter. Et nous savons tous qu'un orchestre des Marines peut jouer».
Une porte-parole de la chanteuse n'a pas répondu à un e-mail de l'AFP lui demandant un commentaire. Beyoncé doit se produire en février lors d'un concert à la mi-temps du Superbowl, la grande finale du championnat de football américain.
L'orchestre des Marines a accompagné en direct la quasi-totalité des célébrations qui ont accompagné la prestation de serment en public de Barack Obama, lundi. Il enregistre habituellement en studio son répertoire avant tout événement majeur par précaution.
(L'essentiel Online /20minutes)