Politique au Luxembourg – Biancalana devient président par intérim du LSAP
Publié

Politique au LuxembourgBiancalana devient président par intérim du LSAP

LUXEMBOURG - Le bourgmestre de Dudelange a pris le poste laissé vacant par Yves Cruchten, en attendant le congrès de la formation politique, prévu en mars.

Dan Biancalana reste député et bourgmestre.

Dan Biancalana reste député et bourgmestre.

Tania Feller

Il y a encore du mouvement au LSAP. Dans la foulée du remaniement ministériel, qui a vu le remplacement de deux ministres socialistes (Georges Engel et Claude Haagen ont pris les places de Dan Kersch et de Romain Schneider), le parti a dû adapter son organisation. Dan Biancalana devient président par intérim, «suite à une décision unanime du comité directeur», a indiqué lundi, la formation politique.

Le député et bourgmestre de Dudelange occupera le poste jusqu'au prochain congrès, prévu courant mars. Dan Biancalana, qui s'est récemment illustré en étant rapporteur du budget 2022, remplace Yves Cruchten, qui a dû quitter son poste lorsqu'il est devenu chef de la fraction socialiste à la Chambre des députés. Lui-même, dans ce jeu de chaises musicales, avait remplacé Georges Engel, entré au gouvernement.

Le congrès, dont la date précise reste à définir, marquera un changement dans l'organisation du parti. Ce dernier sera en effet doté de deux coprésidents, un homme et une femme. La réforme avait été entérinée avant l'annonce des départs et arrivées au gouvernement.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion