Etats-Unis: Biden à nouveau face à Trump? «Je vais le refaire»

Publié

États-UnisBiden à nouveau face à Trump? «Je vais le refaire»

Malgré les réticences des démocrates, l’actuel président semble prêt à briguer un second mandat en 2024.

Joe Biden et Donald Trump pourraient se retrouver face à face dans deux ans.

Joe Biden et Donald Trump pourraient se retrouver face à face dans deux ans.

AFP

Les Américains auront-ils droit à un remake de l’élection présidentielle de 2020? Selon NBC News, Joe Biden est déjà dans les starting-blocks. Lors d’une conversation privée avec le révérend Al Sharpton à la Maison-Blanche le mois dernier, le démocrate a confié à son interlocuteur qu’il comptait briguer un second mandat en 2024. Une information que le religieux a révélée dans la foulée à ses employés travaillant pour le National Action Network (NAN), une organisation défendant les droits civiques basée à Washington.

En posant pour un photographe en compagnie du révérend, Joe Biden lui a lâché: «Je vais le refaire». La rumeur d’une nouvelle candidature de Joe Biden circule depuis plusieurs mois. En novembre 2021 déjà, le Washington Post écrivait que l’homme de 79 ans et son proche entourage avaient annoncé leurs intentions à leur camp. Selon un sondage réalisé cet été, les démocrates préféreraient un autre candidat en 2024, beaucoup d’entre eux citant l’âge et le bilan de Biden. Malgré tout, l’establishment du parti semble prêt à soutenir l’actuel président.

«Biden est celui qui peut dire: j’ai déjà terrassé ce dragon et que je le terrasserai à nouveau», avait déclaré l’historien Douglas Brinkley à Business Insider la semaine dernière. Dans ce cas précis, le dragon en question est bien entendu Donald Trump. Depuis sa défaite face à Joe Biden lors d’une élection chaotique en 2020, le républicain laisse régulièrement entendre qu’il repartira à l’assaut de la Maison-Blanche en 2024.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires