Après sa coloscopie – Biden a repris ses fonctions présidentielles
Publié

Après sa coloscopieBiden a repris ses fonctions présidentielles

Lors de son bilan de santé vendredi, le président américain a dû être anesthésié pour un examen. Kamala Harris l’a remplacé à la tête du pays durant une heure et 25 minutes.

Joe Biden restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite de son bilan de santé «de routine».

Joe Biden restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite de son bilan de santé «de routine».

AFP

Joe Biden a repris à environ 16H35 GMT vendredi ses fonctions présidentielles, qu’il avait brièvement transférées à la vice-présidente Kamala Harris le temps d’une anesthésie, a indiqué la Maison-Blanche.

«De bonne humeur»

Le président des États-Unis, qui a subi une coloscopie «de routine», a parlé avec Kamala Harris et avec son directeur de cabinet «à environ 11H35 ce matin. (Il) était de bonne humeur et a repris ses fonctions à ce moment-là», a tweeté la porte-parole de l’Exécutif américain Jen Psaki. Elle a précisé que Joe Biden restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite de son bilan de santé «de routine».

Transfert de pouvoirs

Le président américain Joe Biden a transféré ses prérogatives à sa vice-présidente Kamala Harris pendant une heure et 25 minutes, a fait savoir la Maison-Blanche.

Les lettres au président «pro tempore» du Sénat et à la cheffe de la Chambre des représentants, annonçant ce transfert de pouvoir dans les conditions prévues par la Constitution, ont été envoyées à 10H10 heure de Washington (16H10 en Suisse), et Joe Biden a repris ses prérogatives à 11H35 locales (17H35 en Suisse), a précisé l’Exécutif américain.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion