Innovation: Bientôt des data centers... dans l'espace?

Publié

InnovationBientôt des data centers... dans l'espace?

La Commission européenne a chargé Thales Alenia Space de mener une étude de faisabilité portant sur l'installation de data centers en orbite.

Ces data centers fonctionneraient avec d'immenses centrales solaires.

Ces data centers fonctionneraient avec d'immenses centrales solaires.

Thales Alenia Space

Ce sont des gouffres énergétiques et des émetteurs importants de dioxyde de carbone: les data centers consomment 1% de l'électricité mondiale et contribuent à 0,3% des émissions de CO2 dans le monde. Et avec le besoin croissant de digitalisation, leur nombre augmente de manière exponentielle. Un vrai enjeu environnemental qui demande des solutions innovantes.

C'est dans ce cadre que la Commission européenne a indiqué lundi avoir sélectionné Thales Alenia Space - société conjointe entre Thales et Leonardo - pour mener une étude de faisabilité portant sur l'installation de data centers en orbite. Le consortium explique vouloir «concevoir une solution ambitieuse mais à la portée de l'Europe», à savoir installer des stations de data centers dans l'espace, alimentées par des centrales solaires de plusieurs centaines de mégawatts.

Si les conclusions de cette étude baptisée ASCEND (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty) étaient positives, cela permettrait d'envisager des investissements plus lourds pour le développement d'un «lanceur vert, lourd et réutilisable». Et de conclure que «l’Europe pourrait ainsi regagner sa position de leader dans le transport, la logistique spatiale et l’assemblage de grandes infrastructures, directement en orbite».

(mc)

Ton opinion

12 commentaires