Etudiants au Luxembourg – Bientôt un débat sur la gratuité des transports

Publié

Étudiants au LuxembourgBientôt un débat sur la gratuité des transports

LUXEMBOURG - La pétition réclamant la gratuité des transports pour les étudiants a été signée par plus de 7 000 personnes. Le sujet donnera lieu à un débat à la Chambre.

Voilà un argument supplémentaire pour ceux qui réclament ce coup de pouce pour «les étudiants sans revenus» ou qui «poursuivent un stage».

Voilà un argument supplémentaire pour ceux qui réclament ce coup de pouce pour «les étudiants sans revenus» ou qui «poursuivent un stage».

Editpress/Herve Montaigu

Il y a quelques semaines, l'Association des cercles d'étudiants du Luxembourg (ACEL) réclamait aux ministres des Transports, François Bausch, et à celui de l'Éducation, Claude Meisch, la gratuité des transports publics pour les étudiants au Luxembourg. Des discussions seraient même déjà engagées en faveur d'un coup de pouce pour «les étudiants sans revenus» ou qui «poursuivent un stage», avançait l'association à l'époque.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet mobilise et ne laisse pas insensible. 7 000 personnes ont en effet signé la pétition relative, lancée le 13 octobre, et qui a pris fin il y a quelques jours. Il en fallait 4 500, on le rappelle, pour donner lieu à un débat public à la Chambre. Ce mardi, la commission des pétitions a donc validé le principe de ce débat public dont la date n'a pas encore été fixée. Comme les lycéens depuis quelques mois, les étudiants du pays pourront donc peut-être, à l'avenir, voyager gratuitement.

Par ailleurs, les députés ont jugé recevables plusieurs autres pétitions, mardi: interdire la publicité pour l’alcool, abolir la liste des chiens dangereux, installer des péages pour les camions sur les autoroutes ou encore donner plus de moyens matériels aux agents de sécurité privés pour se défendre. Une pétition sur le principe même des pétitions, réclamant le droit aux seuls résidents de les signer, a également été validée.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion