Luxembourg: Bientôt un e-wallet pour toutes vos pièces d'identité

Publié

LuxembourgBientôt un e-wallet pour toutes vos pièces d'identité

LUXEMBOURG – La digitalisation des services publics avance au Luxembourg avec la prochaine mise en place d'un portefeuille digital qui pourra contenir votre carte d'identité et même votre permis de conduire.

par
Thomas Holzer
Vous pourrez bientôt placer votre carte d'identité dans un «e-wallet».

Vous pourrez bientôt placer votre carte d'identité dans un «e-wallet».

Parmi les projets de l'accord de coalition, la digitalisation des services publics va connaître des avancées majeures, promet le ministre Marc Hansen, avec notamment des évolutions concrètes dans le quotidien des résidents et frontaliers: «Il y aura de nouvelles démarches intégrées dans le portail myguichet.lu. Les applications vont être améliorées ou renouvelées avec par exemple des notifications».

Des nouveautés qui arriveront au compte-gouttes «au fil des semaines et dans les prochains mois», a glissé le ministre à L'essentiel, à l'issue d'une conférence de presse sur le sujet jeudi. Parmi les plus notables, le portefeuille électronique national (e-wallet) sera introduit au premier trimestre de l'année prochaine. Celui-ci pourra notamment contenir votre pièce d'identité et votre permis de conduire et vous éviter quelques difficultés en cas d'oubli de vos papiers…

Marc Hansen a présenté les nouveautés pour faire progresser la digitalisation.

Marc Hansen a présenté les nouveautés pour faire progresser la digitalisation.

Editpress

Au delà d'un confort accru, la digitalisation en marche doit aussi permettre «de rendre plus efficaces les différentes procédures administratives et d'accélérer le traitement des dossiers». Marc Hansen évoque notamment l'introduction l'année passée de la déclaration fiscale en ligne. Des processus digitaux voués à être généralisés «à tous les domaines».

Quant aux évolutions relatives au travail des fonctionnaires, «moins visibles» dixit le ministre DP, 400 projets sont en cours au niveau de l'État, toujours dans le but «d'augmenter l'efficience». Dans ce registre, le Luxembourg fait d'ailleurs figure de bon élève, se félicite le gouvernement, fort de la publication des résultats de l'eGovernment Benchmark 2022 qui classe le Grand-Duché a une excellente troisième place parmi 35 pays.

«Bien sûr, nous sommes heureux d'être à ce niveau, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Dire que nous sommes arrivés au bout des efforts dans ce domaine serait une erreur», estime Marc Hansen, bien décidé à «aller encore plus loin». Pour cela, des moyens ont été déployés. Actuellement estimé à 220 millions d'euros, le budget du CTIE (Centre des technologies de l’information de l’État) et du ministère de la Digitalisation a augmenté de 43% entre 2019 et 2022.

Ton opinion

19 commentaires