A Luxembourg – Bientôt un marché couvert dans la capitale?

Publié

À LuxembourgBientôt un marché couvert dans la capitale?

LUXEMBOURG - La Ville de Luxembourg cherche un moyen de redynamiser la place du Théâtre, une fois que la rénovation sera terminée.

 La Ville de Luxembourg cherche un moyen de redynamiser la place du Théâtre.

La Ville de Luxembourg cherche un moyen de redynamiser la place du Théâtre.

itravelnet.com

La place du Théâtre, au-dessus du parking des Capucins, est à deux pas du centre de Luxembourg-Ville et des commerces de la Grand-Rue. Pourtant, à part quelques touristes qui posent avec les statues qui sont au centre, elle n'est pas très animée. Les autorités de la capitale cherchent à remédier au problème, en rendant l'endroit plus animé.

«Ainsi des mesures à court terme sont prévues, pour cet été. On veut rendre ça plus vivant, en mettant peut-être des transats et du gazon», avance le premier échevin CSV de la capitale, Serge Wilmes. «On a déjà remis un commerce dans le kiosque qui est sur la place, ça la rend déjà un peu plus vivante». Mais des projets à moyen terme, plus durables, sont également envisagés.

Rénover au préalable le parking souterrain

«On veut y mettre un marché couvert ou toute une série de kiosques pour vendre des fruits», des poissons, par exemple, explique l'échevin. Des études préalables sont à faire et le projet devrait prendre plusieurs années. «Il faudra d'abord rénover le parking souterrain, qui est vraiment en mauvais état», précise Serge Wilmes. Et pour ça, il faut que la rénovation du parking du Knuedler, et la construction de celui d'Hamilius, soient terminées. La capitale ne peut ainsi pas se permettre de se priver de trop de places de parking.

Quoi qu'il en soit, le projet est bien sur la table. Il permettrait de continuer à dynamiser le centre-ville, et d'offrir à la capitale un pendant au complexe géant Royal-Hamilius, dont la construction se poursuit. Reste à voir comment il pourrait s'agencer avec le marché bihebdomadaire du Knuedler.

(JW/L'essentiel)

Des écrans pour le Mondial

Comme à chaque fois, la Ville de Luxembourg installera des écrans géants au Glacis, à l'occasion de la Coupe du monde de football. Des public viewing de matchs du Mondial en Russie seront organisés.

Des pianos dans la ville

Parmi les animations estivales, My Urban Piano démarre ce jeudi. Jusqu'au 17 juin, 21 pianos, dont un mobile, seront installés dans les rues, lieux touristiques, quartiers et parcs de la capitale. Décorés par des enfants et jeunes de la ville, les pianos sont laissés à disposition des passants mélomanes qui pourront improviser un morceau.

Ton opinion