Commémoration – Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg
Publié

CommémorationBientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

LUXEMBOURG-VILLE - Les victimes juives du nazisme auront bientôt un mémorial dans la capitale. Une fondation est également prévue.

Le lieu sur lequel le mémorial sera érigé reste à déterminer.

Le lieu sur lequel le mémorial sera érigé reste à déterminer.

L'essentiel

Le Luxembourg va faire un pas de plus en direction des victimes juives de la barbarie nazie. Un mémorial va être érigé prochainement à Luxembourg-Ville en souvenir des Juifs persécutés, a indiqué ce mardi le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), en réponse à une question parlementaire adressée par Fernand Kartheiser (ADR).

Le ministère d’État et les représentants de la communauté juive travaillent aussi à la création d’une fondation sur la mémoire de la Shoah. Une indemnisation des victimes n'est cependant pas à l'ordre du jour. Un artiste juif se rendra dans les prochaines semaines au Luxembourg. Il devra notamment déterminer la place idéale pour ériger le monument, a indiqué le ministère d'État, contacté par L'essentiel.

La décision de construire un mémorial et de créer une fondation a été prise après la publication du rapport d'une commission spéciale en 2009, qui avait fait grand bruit au Luxembourg. Ce texte s'intéressait à la spoliation des biens des Juifs au grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa publication, le gouvernement planche sur des mesures concrètes de réparation, selon le Premier ministre. Le rapport Artuso, présenté le 10 février, traite quant à lui de la collaboration des autorités luxembourgeoises avec le régime nazi. Il fera l'objet d'un débat à la Chambre fin avril.

(Philip Weber/L'essentiel)

Ton opinion