La recherche avance – Bientôt un vaccin unique contre toutes les grippes

Publié

La recherche avanceBientôt un vaccin unique contre toutes les grippes

Et pourquoi pas un vaccin universel anti grippes de toutes sortes? Des chercheurs américains ont rendu une étude qui démontre les souches communes entre la grippe saisonnière et les virus mortels.

Le vaccin pourrait être actif contre la grippe saisonnière, la grippe espagnole, la grippe aviaire et le virus H1N1.

Le vaccin pourrait être actif contre la grippe saisonnière, la grippe espagnole, la grippe aviaire et le virus H1N1.

AFP

Les chercheurs semblent s’intéresser à un vaccin anti-grippe universel, qui serait efficace contre de multiples souches virales, dont celle du H1N1, qui a touché 60 millions de personnes aux USA en 2009. «Les résultats de notre recherche sont un peu comme le Saint Graal du vaccin anti-grippe», explique le Dr Patrick Wilson, professeur adjoint de médecine à l'Université de Chicago, dans une étude parue dans le Journal Of Experimental Medicine lundi 10 janvier.

Selon les auteurs de cette étude, les personnes infectées par le virus H1N1 produisent des anticorps qui les protègent contre les souches virales de la grippe saisonnière, dont certaines molécules présentent des similitudes. Les médecins ont d'abord analysé la réponse aux anticorps de neuf malades hospitalisés, âgés de 21 à 45 ans. Les virologues ont isolé les gènes d'anticorps provenant des globules blancs du système immunitaire de ces patients. Ils ont ensuite utilisé ces gènes pour produire 86 anticorps différents et testé leur réaction à un ensemble de souches du virus de la grippe. Cinq des anticorps isolés ont réagi à tous les virus de type H1N1 de la grippe saisonnière des dix dernières années, ainsi qu'à la souche dévastatrice de la grippe espagnole de 1918 et au virus H5N1 de la grippe aviaire, potentiellement mortel.

Ces molécules pourraient donc composer un vaccin unique. «Malgré les changements du virus d'une année sur l'autre, certains éléments n'ont pas varié depuis près d'un siècle», souligne le Dr Wilson.

(L'essentiel online/afp)

Ton opinion