Au DanemarkBientôt une loi sur le consentement sexuel
Une réforme de la législation danoise annoncée mardi prévoit qu’une personne sera reconnue coupable de viol lorsqu’elle a accompli un acte sexuel sans consentement.

«Nous passons d’un système où il devait y avoir coercition et violence pour qu’il s’agisse d’un viol, à un autre où il doit y avoir consentement», a résumé le ministre danois de la Justice. (Photo d’illustration)
Le Danemark a annoncé mardi une réforme de sa législation sur le viol, prévoyant désormais qu’une personne est coupable de viol lorsqu’elle a accompli un acte sexuel sans le consentement de son partenaire.
«Nous passons d’un système où il devait y avoir coercition et violence pour qu’il s’agisse d’un viol, à un autre où il doit y avoir consentement. Autrement dit, c’est un viol si l’on n’est pas d’accord», a résumé lors d’une conférence de presse le ministre de la Justice, Nick Haekkerup.
L’accord du partenaire sexuel peut s’exprimer par la parole ou «indirectement» selon les circonstances, a relevé le ministre, soulignant que le «langage sexuel dépassait la parole».
Salué par les associations féministes
Le projet de loi a été salué par les associations féministes. «La loi sur le consentement, grande victoire historique pour l’égalité et le droit de prendre des décisions sur le sexe!» a tweeté l’ONG «Fédération des femmes danoises».
En Suède, depuis l’entrée en vigueur en 2018 d’une loi similaire, le nombre de condamnations pour viol a augmenté de 75% dans le royaume, passant de 190 en 2017 à 333 en 2019. Au Danemark, le projet de loi, soutenu par une majorité parlementaire, pourrait être adopté d’ici la fin de l’année.
(L'essentiel/AFP)