Luxchat pour Apple et Androïd: Bientôt une messagerie instantanée «made in Luxembourg»

Publié

Luxchat pour Apple et AndroïdBientôt une messagerie instantanée «made in Luxembourg»

LUXEMBOURG – Il sera bientôt possible, au Luxembourg, de télécharger et d'utiliser l'application Luxchat, une nouvelle messagerie instantanée développée et hébergée dans le pays.

par
Nicolas Chauty

Pexels

Inutile d'en dresser une liste exhaustive, chacun d'entre nous utilise déjà au moins une application de messagerie instantanée au quotidien. Bientôt au Luxembourg, il sera possible d'en ajouter une nouvelle, Luxchat, présentée mercredi par le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, à l'occasion des «Luxembourg Internet Days 2022». Luxchat sera donc un nouveau service «entièrement développé et hébergé au Luxembourg», promet le ministre.

Dans un premier temps, la messagerie sera dédiée aux communications professionnelles au sein du secteur public. Réservée pour faire simple aux agents de l'État. Mais Marc Hansen l'a promis mercredi, «une version tout public destinée à l'ensemble de la population» sera lancée par la suite. Elle sera gratuite, disponible en plusieurs langues et téléchargeable sur les magasins d'applications d'Apple et Androïd. Téléchargeable donc par tous au delà des frontières du Grand-Duché.

«Dans les prochains mois»

Aucun calendrier précis n'a été communiqué pour l'instant, il a simplement été fait mention d'une mise en service de la première version, c'est à dire pour les agents de l'État, «dans les prochains mois». La version grand public devrait suivre rapidement. Une phase de tests est actuellement menée par les développeurs du produit.

«Made in Luxembourg», Luxchat présenterait de «nombreux avantages en termes de sécurité», argument au cœur des projets de développement numérique. «Elle est construite sur un standard open source éprouvé, et fonctionne sur une infrastructure redondante et sécurisée située au Luxembourg», voilà pour les détails techniques.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

6 commentaires