1 200 km/h! – Bienvenue à bord du train supersonique du futur

Publié

1 200 km/h!Bienvenue à bord du train supersonique du futur

Voyager à 1 200 km/h sera-t-il bientôt possible? C'est en tous cas le projet du patron de Tesla Elon Musk, qui pourrait bien être matérialisé en Europe de l'est dès 2020.

Le projet de train sera alimenté grâce à des énergies renouvelables, notamment des panneaux solaires installés sur les tubes.

Le projet de train sera alimenté grâce à des énergies renouvelables, notamment des panneaux solaires installés sur les tubes.

Patron des voitures électriques Tesla, le milliardaire américain Elon Musk a des projets plein la tête. Outre sa société de transport spatial SpaceX, il travaille à un nouveau mode de transport qui pourrait bien révolutionner notre façon de voyager. Appelé «Hyperloop», le projet de train à très grande vitesse (il pourrait atteindre des pointes de 1 200 km/h) permettrait d'écraser les distances. Il permettrait ainsi de relier Los Angeles à San Francisco en 36 minutes, contre 6 à 8 heures en voiture actuellement. Et comme si ça ne suffisait pas, le prix devrait, lui aussi, être imbattable, avec des tarifs low-cost autour de 30 dollars.

Ce moyen de transport futuriste pourrait bien être concrétisé en Europe de l'est à l'horizon 2020. La Slovaquie a annoncé son intention de relier Bratislava à Vienne et Budapest. Le trajet ne durerait que 20 minutes, contre environ deux heures actuellement. Vazil Hundak, le ministre de l'Économie de la République slovaque, estime que le train d'Elon Musk «permettra de réduire les distances entre les villes d'une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe». Selon la société Hyperloop, ce projet sera financé par des fonds publics et privés.

Ci-dessous, une vidéo de présentation réalisée par la chaîne BFMTV:

(L'essentiel/reg)

Ton opinion