General MotorsBilan de 56 morts suite aux défauts de fabrication
Le constructeur automobile américain General Motors a revu à la hausse le nombre de décès liés à un défaut mécanique ayant entraîné les rappels tardifs de 2,6 millions de voitures en 2014.

Le défaut de fabrication concernait le commutateur d'allumage, si sensible que le moindre cahot pouvait provoquer l'arrêt du moteur d'une voiture lancée à pleine vitesse.
Ce défaut de fabrication a provoqué des accidents ayant fait 56 morts, 9 blessés graves et 78 blessés légers, selon le dernier décompte actualisé au 13 février du fonds d'indemnisation mis en place en août dernier par le groupe de Detroit. Ces chiffres pourraient encore être révisés à la hausse, 1 388 dossiers dont plus d'une centaine portant sur des décès étant encore à l'étude, prévient le fonds, qui a reçu au total 4 312 demandes d'indemnisation.
Au 13 février, 143 requêtes donnent pour le moment droit à une indemnisation. Environ 513 dossiers ont d'ores et déjà été rejetés et 1 070 autres jugés incomplets ou manquant suffisamment d'éléments pour justifier une indemnisation. GM prévoit de verser un million de dollars par décès auquel s'ajoutent 300 000 dollars pour le conjoint survivant et 300 000 dollars pour chacun des éventuels ayant-droits. Pour les autres victimes ayant subi un préjudice corporel, le montant varie de 20 000 dollars à 500 000 dollars.
Actions en justice
Le numéro un américain de l'automobile est accusé d'avoir commercialisé des voitures dont le commutateur d'allumage était si sensible que le moindre cahot pouvait provoquer l'arrêt du moteur d'une voiture lancée à pleine vitesse, bloquant la direction assistée et empêchant le déploiement des airbags.
Ce défaut, connu depuis 2005, par GM lui vaut également de faire l'objet d'enquêtes du département de la Justice, du gendarme des marchés financiers, la SEC, et du Congrès. Le groupe fera face à un premier procès dans cette affaire le 11 janvier 2016, certains plaignants ayant refusé de solliciter son fonds d'indemnisation.
Les victimes potentielles et leurs familles avaient jusqu'au 31 janvier pour soumettre un dossier de réclamation. GM a refusé l'extension du délai. L'affaire du commutateur d'allumage a poussé GM à rappeler en 2014 un peu plus de 30 millions de véhicules dans le monde, un record, pour d'autres problèmes mineurs. Mais les automobilistes américains lui ont gardé leur confiance, avec des ventes record de 9,92 millions d'unités l'an dernier.
(L'essentiel/AFP)