Education – Bilan positif pour le Neie Lycée

Publié

ÉducationBilan positif pour le Neie Lycée

LUXEMBOURG - Des enfants plus ouverts et plus motivés: après cinq années d'existence, le Neie Lycée indique avoir réussi son pari.

Selon une évaluation réalisée par l’Université du Luxembourg et présentée mercredi, le Neie Lycée a, semble-t-il, rempli ses objectifs. L’étude, qui s’est intéressée au premier cycle (à savoir de la 7e à la 5e), indique que les résultats scolaires de l’établissement sont conformes à la moyenne nationale, avec quelques faiblesses en mathématiques mais de belles qualités en langues.

Jeannot Medinger, directeur du Neie Lycée, a par ailleurs indiqué que 90% des élèves qui quittaient l'établissement pour intégrer une filière technique réussissaient à intégrer correctement une 10e en lycée technique.

Des cours d'éducation aux valeurs

L’étude note que les élèves du Neie Lycée sont plus motivés, ont beaucoup plus confiance en eux et ont davantage intégré le respect des autres. Ils sont aussi plus indépendants. Tout cela pour le plus grand bonheur des 64 enseignants et des parents des 458 élèves. Du côté de ceux-ci, le bilan est plus mitigé, ils trouvent paradoxalement les journées trop longues mais plus de 9 élèves sur 10 sont satisfaits de leur contenu.

Et c’est surtout cette offre scolaire qui différencie le Neie Lycée des autres lycées luxembourgeois. Notamment avec des cours d'éducation aux valeurs, mélange entre autres de morale et de religion, qui développent l’esprit critique des élèves. Ces derniers sont d’ailleurs pleinement satisfaits de cette approche et, selon la ministre de l’Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres, cette expérience pourrait servir de base de réflexion au futur débat à la Chambre sur la place de la religion, notamment à l’école. Une étude européenne de 2008 indique en effet que seulement 38% des jeunes de moins de 25 ans du Luxembourg se déclarent religieux, contre 46% non religieux et 16% athées.

(L'essentiel Online)

Ton opinion