3e trimestre 2017 – Bilan supérieur aux attentes pour ArcelorMittal

Publié

3e trimestre 2017Bilan supérieur aux attentes pour ArcelorMittal

Le géant mondial de la sidérurgie a publié vendredi des résultats en hausse au troisième trimestre, soutenus par des expéditions en augmentation et des prix plus élevés.

Le PDG d'ArcelorMittal s'est dit satisfait des progrès réalisés.

Le PDG d'ArcelorMittal s'est dit satisfait des progrès réalisés.

AFP

Le géant mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, a publié vendredi des résultats en hausse au troisième trimestre, soutenus par des expéditions d'acier en augmentation et des prix de l'acier et du minerai de fer plus élevés. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 17,6 milliards de dollars, en hausse de 21,5% sur un an, et le bénéfice net s'est élevé à 1,2 milliard de dollars, en hausse de 71,4%, selon un communiqué du groupe.

Les ventes et le bénéfice net du trimestre sont supérieurs au consensus établi par Bloomberg. «Les conditions de marché favorables sont à l'origine de la performance solide de ce trimestre», a commenté le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué. «Les conditions d'exploitation continuent de s'améliorer, alors que les principaux indicateurs, dont l'indice PMI pondéré d'ArcelorMittal, laissent envisager des perspectives favorables pour 2018», a-t-il ajouté.

Un PDG satisfait

Dans ses perspectives, le groupe indique que «les conditions de marché sont favorables» et que «l'environnement de la demande reste positif». Au troisième trimestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) était de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 1,4% sur un an, mais en repli de 8,9% sur le trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'Ebitda totalise 6,3 milliards de dollars, en hausse de 37%.

Le PDG d'ArcelorMittal s'est dit satisfait des progrès réalisés, mais il relève que l'environnement international concurrentiel reste «caractérisé par la surcapacité et par des niveaux élevés d'importations». Dans ce contexte, la mise en œuvre du plan de transformation Action 2020 «demeure une priorité», a souligné Lakshmi Mittal.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion