Billets d'avion: le prix affiché sera le prix payé

Publié

Billets d'avion: le prix affiché sera le prix payé

L’Union européenne va imposer aux voyagistes et aux compagnies aériennes d’inclure toutes les taxes dans leurs offres.

Plus de fausses bonnes surprises sur le relevé bancaire après avoir acheté des billets d’avion. Les pays de l'UE et le Parlement européen sont parvenus vendredi à un accord sur une législation destinée à rendre plus transparents les prix des billets d'avion, qui devront inclure toutes les taxes et autres frais à la charge des passagers, a annoncé la Commission européenne. La nouvelle directive pose le principe suivant: le prix affiché doit être effectivement le prix payé par le voyageur, ce qui permet de comparer réellement les offres.

Plus de discrimination géographique

Pour éviter toute publicité mensongère, le prix publié devra donc inclure l'ensemble des taxes, redevances, surcharges et autres frais. Le texte prévoit également l'interdiction de toute discrimination tarifaire entre les voyageurs sur la seule base de leur lieu de résidence. "Désormais, les voyageurs profiteront de tous les avantages du marché unique et de toute l'information sur les prix réels de leurs billets, sans aucune discrimination", s'est réjoui le commissaire aux Transports Jacques Barrot, dans un communiqué.

Avant de pouvoir entrer en vigueur, cette nouvelle législation devra être validée par un vote des eurodéputés en session plénière.

Avec AFP

Ton opinion