Nouveau film«Black», un drame violent à la Roméo et Juliette
Dans «Black», Mavela et Marwan vivent un amour impossible, sur fond de guerre de gangs. Le film belge tourné à Molenbeek a été privé de sortie en France, par crainte d'émeute.

À Bruxelles, les gangs font la loi dans leur quartier, volent et terrorisent les habitants. Mavela, 15 ans, rejoint les Black Bronx et fait ses preuves pour appartenir au clan. Elle rencontre Marwan, jeune Marocain d'une bande rivale. Au début, «Black» fait hésiter: le scénario d'un amour impossible à la Roméo et Juliette et les règlements de comptes entre Noirs et Arabes de banlieue, c'est vu et revu.
Puis, on se laisse emporter par ce drame cru et violent tourné à Molenbeek, qui vogue entre attaques, bagarres et viols collectifs. Et qui montre avec force la terrifiante emprise des gangs. Inspiré de «La haine», de Mathieu Kassovitz, le film belge a été privé de sortie en France par crainte d'émeute.
Martha Canga Antonio, 20 ans, a fait ses premiers pas d'actrice dans «Black», où elle tient le rôle principal. Elle a été élue shooting star au Festival International du Film de Berlin en février. Ce qui signifie qu'elle fait partie des 10 acteurs et actrices européens les plus prometteurs de l'année.
Comment vous-êtes vous retrouvée au casting de «Black»?
Martha Canga Antonio: J'ai vu passer une annonce sur les réseaux sociaux et ça m'a intéressée, car j'avais lu les livres quelques mois avant. Ils sont très connus en Flandre et j'avais beaucoup aimé. Mais je voulais juste participer au film, je n'avais aucune expérience et je ne pensais pas obtenir le rôle principal!
Vous avez donc passé des auditions?
Oui, trois. Une avec un script, et deux où il fallait improviser. C'était en février 2014. Nous avons tourné durant l'été, et le film est sorti en Belgique en automne 2015. Je n'avais pas du tout réalisé l'ampleur que ça prendrait...
«Black» comprend des scènes très violentes, dont une où vous subissez un viol collectif. Avez-vous déjà été confrontée à une telle violence? Où avez-vous puisé votre inspiration pour ces scènes?
Non, je viens de Malines, entre Bruxelles et Anvers, qui est une petite ville très calme où il ne se passe rien! (rires) Je ne sais pas vraiment l'expliquer en fait, quand j'entendais «Action!», je faisais une sorte de clic et je rentrais complètement dans mon personnage.
Que pensez-vous du fait que le film a été interdit de sortie en France?
Je ne comprends pas et je trouve ça très dommage, c'est exagéré. Pourquoi est-ce qu'ils craignent des émeutes? Les gens veulent juste voir le film... En Belgique, «Black» est interdit aux moins de 16 ans, alors que comme les livres, il s'adresse justement aux jeunes.
Quels sont vos projets pour la suite?
Je vais commencer le tournage d'une série télé à l'automne, je ne peux pas en dire plus. Je ne sais pas encore comment je vais combiner ça avec mes études...
La jeune femme d'origine angolaise chante aussi dans un groupe de musique, Soul'Art:
Avec Aboubakr Bensaihi, qui interprète Marwan, Martha Canga a posé sa voix sur la bande originale du film, «Can you hear me»:
(L'essentiel/Marine Guillain)
«Black»
De Adil El Arbi et Bilall Fallah.
Avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi.
Sortie le mercredi 25 mai 2016. ***