Footballeur luxembourgeois – Blessé ou viré, que devient Vincent Thill?
Publié

Footballeur luxembourgeoisBlessé ou viré, que devient Vincent Thill?

LUXEMBOURG - En conflit ouvert avec le Nacional Madère, le meneur de jeu international se remet d’une opération pour une pubalgie, en attendant de rebondir ailleurs…

Le footballeur aux 38 sélections a joué son dernier match international en mars, face au Portugal.

Le footballeur aux 38 sélections a joué son dernier match international en mars, face au Portugal.

Quelle est la situation de Vincent Thill? Actuellement au Luxembourg pour se soigner, l'ex-prodige aujourd'hui âgé de 21 ans, qui n’a plus joué depuis le mois d’avril 2021, a été opéré d’une pubalgie en Allemagne au mois de juillet. Une blessure qu’il traînait depuis fin janvier et qui est l’objet d’un conflit avec son club portugais du Nacional Madère. Selon son entourage, le club relégué en division 2 portugaise aurait sous-estimé la gravité de la blessure.

«Les examens effectués au Luxembourg ont révélé une déchirure de deux centimètres. Parfois le joueur ne pouvait même plus courir», précise son agent, contacté par L’essentiel. C’est après avoir demandé conseil au staff médical de la sélection nationale qu’il a décidé de se faire opérer en juillet, dans une clinique spécialisée de Kaiserslautern.

Sur le départ

Une initiative qui n’a pas été du goût de son club, qui en avait pourtant été informé, mais qui souhaitait avoir la main sur le suivi médical du joueur. La semaine dernière, des médias portugais annonçaient que le club avait licencié le joueur pour «absence injustifiée». En réalité, Vincent Thill appartient encore au Nacional Madère mais il fait bien l'objet d'une procédure disciplinaire.

En effet, il ne s'est pas présenté le 1er juillet, date à laquelle il était attendu à Madère, ce qui a particulièrement irrité ses dirigeants. Son entourage assure qu'il était dans l'incapacité de se déplacer. «Un joueur sous contrat a des droits, mais il a aussi des devoirs. Le contrat stipule qu'il ne peut pas subir de traitement sans l'aval du club. Il n'a pas respecté les règles, il n'a pas respecté le club», s'est insurgé Saturnino Sousa, le directeur de la communication du club, contacté par L'essentiel.

L’avenir de Vincent Thill devrait s’écrire ailleurs. Selon les informations de L'essentiel, le Nacional Madère devrait lui signifier son licenciement au cours de la semaine. Le joueur, à qui il reste officiellement trois ans de contrat, poursuit quant à lui sa convalescence au Luxembourg et ne sera pas rétabli avant plusieurs semaines. Le temps pour son agent de lui trouver une porte de sortie?

(yb/L'essentiel)

Arrivé au CD Nacional Madère en septembre 2020 en provenance du FC Metz, le meneur de jeu international de 21 ans a joué 19 matches et délivré 3 passes décisives avec le club portugais, relégué en 2e division à l'issue de la saison dernière.

Souvent qualifié de grand espoir du football luxembourgeois et courtisé par plusieurs grands club par le passé, Vincent Thill avait fait les gros titres en devenant à 16 ans le premier joueur né en 2000 à jouer dans un des cinq grands championnats européens. C'était lors d'un Metz-Bordeaux, en Ligue 1. Prêté successivement à Pau (3e division) et Orléans (2e division), il ne se sera finalement jamais imposé dans son club formateur.

Ton opinion