Jeux olympiques – Bob Bertemes entre dans l'arène à Tokyo
Publié

Jeux olympiquesBob Bertemes entre dans l'arène à Tokyo

Bob Bertemes, le sportif luxembourgeois le plus performant, dispute les qualifications du lancer de poids ce mardi.

Bertemes ambitionne une place parmi les douze meilleurs pour disputer la finale tôt jeudi matin.

Bertemes ambitionne une place parmi les douze meilleurs pour disputer la finale tôt jeudi matin.

AFP

Il est le dernier Luxembourgeois à rentrer en piste à Tokyo, ce mardi à partir de 12h15. Bob Bertemes est aussi celui qui a les meilleures chances d'y réaliser une performance, après dix jours pendant lesquels ses compatriotes n'ont pas dépassé les attentes. Le lanceur de poids, qui possède la 10e meilleure performance des engagés en 2021 avec 21,71 m, compte bien se glisser dans les douze premiers des qualifications pour disputer la finale dans la nuit de mercredi à jeudi (4h05).

«Rentrer dans les douze, ce sera déjà parfait, estime Bertemes. Je dirais que c'est à ma portée, mais il faudra voir le jour même comment ça se passe. Il y a beaucoup de bons lanceurs». Il y en a même quelques très bons, qui rendent a priori une médaille inaccessible, au premier rang desquels Ryan Crouser. L'Américain a battu le record du monde avec un lancer à 23,37 m le 18 juin.

«Ce n'est pas le moment de me dire que c'est un rêve qui se réalise»

À 28 ans, Bertemes aborde ses premiers Jeux olympiques avec décontraction. «Pendant la saison, je ne veux pas passer trop de temps à penser à gauche et à droite, tranche-t-il. Je fais mon boulot et ce n'est que quand la saison se termine et que je suis seul à la maison que je réfléchis à ce qui s'est passé. Pour l'instant, ce n'est pas le moment de me dire que c'est un rêve qui se réalise».

Pour avoir de beaux souvenirs cet hiver, Bertemes devra sans doute se rapprocher de son record, ces 22,22 m réalisés en août 2019 qui le placeraient parmi les meilleurs.

(L'essentiel/ Tom Vergez)

Ton opinion