Tour d'Italie - 13e étape – Bob Jungels a craqué et perdu son maillot rose

Publié

Tour d'Italie - 13e étapeBob Jungels a craqué et perdu son maillot rose

Décroché par les favoris dans la dernière ascension, le Luxembourgeois a perdu son maillot rose au profit du Costaricien Andrey Amador. L'Espagnol Nieve a remporté l'étape.

Il aura marqué le Giro en portant le maillot rose pendant trois jours: Bob Jungels a cédé ce vendredi dans la dernière ascension du Tour d'Italie. Valverde et Nibali, bien décidés à prendre les commandes de la course, ont accéléré à 17 km de l'arrivée, décrochant le jeune Luxembourgeois qui n'a pas réussi à s'en remettre et a terminé à 2'06 du vainqueur du jour, l'Espagnol Mikel Nieve.

Bob Jungels a perdu son maillot rose au profit du Costaricien Andrey Amador et pointe désormais à la 2e place du classement général à 26 secondes du nouveau leader, à la veille de la grande étape de montagne dans les Dolomites.

Nibali sur le podium

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali a réglé un premier groupe de poursuite pour la troisième place de l'étape, à 1 min 17 sec de Nieve. La plupart des prétendants au podium (Valverde, Chaves, Majka, Zakarin) ont terminé au sein de ce groupe, au terme des 170 kilomètres d'un parcours très exigeant en moyenne montagne (quatre ascensions).

Nieve, membre d'une échappée de quelque 25 coureurs, s'est dégagé dans le col le plus rude du jour (Cima Porzus), à 34 kilomètres de l'arrivée. Il a battu pour finir l'Italien Giovanni Visconti de 43 secondes. Laissé libre de faire sa course suite à l'abandon de son chef de file, l'Espagnol Mikel Landa, Mikel Nieve a gagné pour la deuxième fois dans le Giro, cinq ans après son premier succès.

Au classement général, Amador (29 ans), premier Costaricien à porter le maillot rose, précède désormais Jungels de 26 secondes et Nibali de 41 secondes.

Samedi, l'étape reine, longue de 210 kilomètres entre Alpago et Corvara, franchit, dans le massif des Dolomites, six cols (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola), dont quatre au-delà des 2000 mètres. Le parcours affiche un dénivelé total de 5 400 mètres.

(MC/L'essentiel/AFP)

13e étape

1. M. Nieve

2. G. Visconti à 43"

3. V. Nibali à 1'17"

4. A. Valverde m.t.

5. R. Majka m.t.

(...)

17. B. Jungels à 2'07"

76. L. Didier à 21'42"

Classement général

1. A. Amador

2. B. Jungels à 26"

3. V. Nibali à 41"

4. A. Valverde à 43"

5. S. Kruijswijk à 43"

(...)

61. L. Didier à 1h19'18"

Ton opinion