Tour d'Italie – Bob Jungels rate le maillot rose pour une seconde!
Publié

Tour d'ItalieBob Jungels rate le maillot rose pour une seconde!

Le cycliste luxembourgeois a réalisé dimanche un bon chrono lors de la 9e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 40 km, et est désormais 2e du classement général.

Gianluca Brambilla, vainqueur la veille à Arezzo, a préservé pour 1 seconde le maillot rose, devant son coéquipier luxembourgeois Bob Jungels, au terme de cette étape aux conditions météo changeantes. Le cycliste luxembourgeois s'est classé à une très bonne 6e place en bouclant les 40 km en 52'30. «Ce parcours avec de longues ascensions qui demandent beaucoup de puissance me convient», a confié Bob Jungels au micro d’Eurosport. «Je suis très content d’être à nouveau aux avant-postes».

Les trois favoris du Giro, l'Italien Vincenzo Nibali et les Espagnols Mikel Landa et Alejandro Valverde, ont fait sensiblement jeu égal, dans une fourchette d'une dizaine de secondes, tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk.

Route sèche puis chaussée glissante

Les premiers partants, qui ont bénéficié d'une route sèche, ont été considérablement avantagés par rapport aux coureurs du classement général, soumis à une pluie battante rendant la chaussée très glissante. Ilnur Zakarin, deuxième au départ de Radda in Chianti, a chuté à deux reprises. À l'arrivée à Greve in Chianti, le Russe a cédé plus d'une minute et demie à Nibali. Les Colombiens Rigoberto Uran (à 1 min 59 sec de Nibali) et Esteban Chaves (à 1 min 35 sec de Nibali) sont les principaux perdants du jour.

Pour la victoire d'étape, Roglic, qui a utilisé son vélo de rechange, a battu de 10 secondes l'Autrichien Matthias Brändle et de 17 secondes le Norvégien Vegard Laengen, deux autres coureurs partis sur le sec. Le Slovène, venu du saut à ski, dispute sa première saison dans une équipe de l'élite après avoir débuté le cyclisme sur le tard. Roglic (26 ans) s'était déjà signalé dans le contre-la-montre inaugural du Giro, le 6 mai, à Apeldoorn, en se classant dans la même seconde que le vainqueur, le Néerlandais Tom Dumoulin.

(L'essentiel/AFP)

Classement de l'étape

1. Roglic 51'45

2. Brandle + 10"

3. Laengen + 17"

4. Cancellara + 28"

5. Vorobyev + 30"

6. Jungels + 45"

... 131. Didier + 6'28"

Classement général

1. Brambilla

2. Jungels + 1"

3. Amador + 32"

4. Kruijswijk + 51"

5. Nibali + 53"

6. Valverde + 55"

7. Dumoulin + 58"

8. Landa + 1'18"

9. Majka + 1'45"

10. Fuglsang + 1'51"

... 83 Didier + 36'33"

Ton opinion