Tour d'Italie – Bob Jungels remporte une étape sur le Giro
Publié

Tour d'ItalieBob Jungels remporte une étape sur le Giro

Le Luxembourgeois a remporté dimanche la 15e étape du Tour d'Italie à Bergame, après être passé à l'attaque dans le final. Il gagne une place au classement général.

Luxemburg's Bob Jungels celebrates as he crosses the finish line to win the 15th stage of the 100th Giro d'Italia, Tour of Italy, cycling race from Valdengo to Bergamo on May 21, 2017.  / AFP PHOTO / Luk BENIES

Luxemburg's Bob Jungels celebrates as he crosses the finish line to win the 15th stage of the 100th Giro d'Italia, Tour of Italy, cycling race from Valdengo to Bergamo on May 21, 2017. / AFP PHOTO / Luk BENIES

AFP/luk Benies

Bob Jungels a attaqué dans le final de la 15e étape du Tour d'Italie et a été récompensé. À un peu moins de quatre kilomètres de l'arrivée, dans les pentes pavées qui pimentaient le final, le Luxembourgeois a lancé les premières hostilités pour faire exploser le peloton. Le champion du Luxembourg n'a pas réussi à creuser un écart significatif et a été repris par un petit groupe comprenant la plupart des favoris. Mais il a ensuite réglé ses rivaux au sprint dans les rues de Bergame, devançant Nairo Quintana et Thibaut Pinot sur la ligne.

Le Giro est décidément une vraie réussite pour Bob Jungels, qui nourrissait de grandes ambitions au départ. Il avait pris le maillot rose de leader au soir de la 4e étape, au sommet de l'Etna. Le coureur de Quick-Step était ensuite parvenu à conserver sa tunique pendant cinq jours. Désormais, son grand objectif est de terminer dans le top 10 de l'épreuve et de conserver son maillot blanc de leader, qu'il a repris mardi dernier à la faveur de sa troisième place dans le contre-la-montre individuel. Au classement général, Jungels est désormais 8e, soit une place de mieux qu'au départ de l'étape. Le maillot rose reste sur les épaules de Tom Dumoulin, arrivé 8e dimanche.

Jungels a contré les échappés

Cette victoire est la première en World Tour pour Bob Jungels. Jusqu'à présent, il avait remporté des courses de moindre envergure. Dans l'élite du cyclisme mondial, le champion du Luxembourg avait réussi des places d'honneur et porté des maillots de leader, mais sans remporter de victoire.

L'étape escarpée a été l'occasion de plusieurs attaques. Des échappées se sont formées tout au long de la journée. Un premier groupe s'est formé dès le début de l'étape mais a éclaté à mesure des difficultés et des coureurs du peloton ont réussi à rejoindre l'avant de la course. Finalement, Rudy Molard, Luis Leon Sanchez, Pierre Rolland, Philip Deignan et Jacques Janse van Rensburg, qui n'ont jamais compté plus de deux minutes d'avance, ont été repris dans les quatre derniers kilomètres, juste avant le contre de Bob Jungels.

(jg/L'essentiel)

Giro, 15e étape

1. Bob Jungels

2. Nairo Quintana

3. Thibaut Pinot

4. Adam Yates

5. Domenico Pozzovivo à 0"

37. Ben Gastauer à 1'25"

Classement général

1. Tom Dumoulin

2. Nairo Quintana à 2'41"

3. Thibaut Pinot à 3'21"

4. Vincenzo Nibali à 3'40"

5. Ilnur Zakarin à 4'24"

8. Bob Jungels à 5'18"

36. Ben Gastauer à 40'21"

Félicitations du ministre

Dimanche, Romain Schneider, a tenu à féliciter Bob Jungels suite à sa victoire. «Après 5 jours passés dans la fameuse tunique rose de leader, voilà une nouvelle et impressionnante démonstration de ton immense talent. S'imposer au sprint devant les sept premiers du classement général au terme d'une étape de montagne, et qui plus est dans la patrie d'un vrai Campionissimo nommé Felice Gimondi, n'est donné qu'aux meilleurs», a souligné le ministre des Sports, qui viendra en personne féliciter le sportif à l'arrivée à Milan.

Ton opinion