Selon l'OMC – Boeing a reçu des subventions illégales

Publié

Selon l'OMCBoeing a reçu des subventions illégales

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé que l'avionneur américain avait perçu «des milliards» de dollars d'aide non conforme aux règles du commerce international.

Selon l'OMC, Washington a versé des aides illégales à l'avionneur américain qui ont faussé la concurrence face à Airbus.

Selon l'OMC, Washington a versé des aides illégales à l'avionneur américain qui ont faussé la concurrence face à Airbus.

AFP

La décision d'appel de l'OMC dans l'affaire Boeing confirme que des milliards de dollars de subventions américaines accordées à Boeing sont illégales en vertu des règles de l'OMC, s'est félicité la Commission européenne dans un communiqué. «Aujourd'hui, l'UE a obtenu une victoire importante devant l'OMC», a ajouté le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.

Dans ce dossier, les juges de l'OMC avaient estimé le 31 mars 2011 en première instance que certaines de ces aides américaines constituaient des subventions contraires aux règles du commerce mondial. Les juges les avaient alors chiffrées à «au moins 5,3 milliards de dollars» pour la période 1989-2006.

«Les coûts de ces subventions pour l'industrie européenne se chiffrent en milliards d'euros», a déploré M. De Gucht. «Cette décision historique montre clairement que les États-Unis ont utilisé le soutien aux entreprises d'une façon illégale et que cela a nui à une concurrence loyale. Les États-Unis doivent maintenant mettre un terme à ces subventions préjudiciables».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion