Boire ou conduire, ils ne savent pas choisir
LUXEMBOURG - 40% des automobilistes grand-ducaux avouent avoir déjà pris le volant après avoir bu.

Quand vous voyez ça, mieux vaut s'arrêter de rouler. (dr)
C'est une étude commanditée par l'assureur Axa qui l'affirme: les Luxembourgeois sont les plus prompts à boire puis à conduire.
Avec 40% d'automobilistes qui agissent ainsi, le Grand-Duché détient un triste record sur les neuf pays étudiés. À titre de comparaison, les Belges sont deuxièmes avec 34%, le Portugal est à 22%, l'Allemagne à 9%. Les Français seraient 25% à faire ça, selon une étude précédente.
Et on ne nous dira pas que c'est la faute des frontaliers, puisque l'étude porte sur les détenteurs d'un permis de conduire luxembourgeois uniquement. Les femmes sont tout de même plus raisonnables que les hommes, puisqu'elles sont «seulement» 31% (contre 49%) à boire et conduire.
Chez les Jonk Driver, Stéphane estime que «l'existence de nombreux moyens de transport incite les gens à boire, en se disant qu'ils prendront le bus. Mais après avoir bu, ils prennent quand même leur voiture. De plus, en ce moment, pendant les fêtes, on vous donne à boire partout».
Paul Hammelman, de la Sécurité routière, est lui consterné. «Si c'est la réalité, on a tout fait de travers et c'est un désastre».
jw et sg